Paris, le 29 septembre 2016

Vivendi est le premier actionnaire d’Ubisoft

Vivendi a pris part ce jour à l’Assemblée générale des actionnaires d’Ubisoft. Il en est le premier actionnaire avec 22,8 % du capital.

Ses actions ont été inscrites au nominatif dans la perspective d’un actionnariat à long terme et bénéficieront d’un droit de vote double à partir de 2017.

Vivendi considère qu’il serait de bonne gouvernance d’être représenté au Conseil eu égard à sa participation au capital de l’entreprise et, en attendant, s’est abstenu lors du vote des résolutions. Cette situation a entraîné l’échec des résolutions 22, 23, 24 et 25 présentées par le Conseil.

Par ailleurs, ayant pris le contrôle total de Gameloft, qui emploie 6 000 personnes et se développe de façon satisfaisante, Vivendi va poursuivre sa stratégie dans les jeux vidéo qui vient compléter les contenus qu’il développe dans la musique (Universal Music Group) et la télévision (Groupe Canal+) ainsi que ses participations dans la distribution (Fnac), dans la production audiovisuelle (par exemple Banijay) et dans Telecom Italia et Telefonica.

Groupe industriel intégré dans les médias et les contenus, Vivendi est présent sur toute la chaîne de valeur qui va de la découverte des talents à la création, l’édition et la distribution de contenus. Groupe Canal+ est le numéro un de la télévision payante en France, présent également en Afrique, en Pologne et au Vietnam. Sa filiale Studiocanal occupe la première place du cinéma européen en termes de production, vente et distribution de films et de séries TV. Universal Music Group est le leader mondial de la musique présent tant dans la musique enregistrée que l’édition musicale et le merchandising. Il dispose de plus de 50 labels couvrant tous les genres musicaux. Vivendi Village rassemble Vivendi Ticketing (billetterie au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en France), MyBestPro (conseil d’experts), Watchever (vidéo à la demande par abonnement), Radionomy (audionumérique), L’Olympia (salle de concerts parisienne), les salles de spectacle CanalOlympia en Afrique et le Théâtre de l’Œuvre à Paris. Avec 3,5 milliards de vidéos vues par mois, Dailymotion est l’une des plus grandes plateformes d’agrégation et de diffusion de contenus vidéo au monde. Gameloft est un des leaders mondiaux des jeux vidéo sur mobile, fort de 2 millions de jeux téléchargés par jour. www.vivendi.comwww.cultureswithvivendi.com

> Précisions sur le communiqué de presse du 29 septembre 2016