Lors de la grande conférence débat consacrée au thème : « Lutter contre les stéréotypes pour construire une culture de l’égalité entre femmes et hommes » et qui s’est tenue au Salon de l’éducation, le vendredi 22 novembre matin, Vivendi et le Laboratoire de l’égalité ont présenté les premiers résultats d’une étude intitulée : « La place des femmes  dans la musique et le cinéma en Europe » (télécharger la présentation de l’étude).

Pascale Thumerelle, directrice de la Responsabilité sociétale de Vivendi a introduit cette étude qui a été commentée par son auteure, Caroline Ibos, Maîtresse de conférence en sciences politiques à Université de Haute-Bretagne. Deux artistes ayant participé à cette étude ont alimenté le débat : Juliette, auteure, compositrice, interprète et Stéphane Cazes, scénariste, réalisateur du film Ombline. Cette table-ronde a été clôturée par Brigitte Gonthier-Maurin, présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat et auteure du rapport d’information « La place des femmes dans l’art et la culture : le temps est venu de passer aux actes ».

Vivendi a défini un certain nombre de  champs d’action de responsabilité sociétale d’entreprise qui contribuent à créer de la valeur pour le groupe et ses parties prenantes. Promouvoir la place des femmes dans le cinéma et la musique en Europe s’inscrit dans cette démarche. Aussi avons-nous proposé au Laboratoire de l’Egalité un partenariat afin d’associer son réseau de chercheurs et d’adhérents à notre réseau de professionnels : dirigeants et collègues d’Universal Music, du Groupe Canal+, artistes et acteurs de la chaîne de valeur des industries culturelles et créatives.

En confrontant nos expertises mutuelles, nous poursuivons trois objectifs :

• Solliciter les artistes pour recueillir leurs opinions et leurs propositions afin de favoriser l’égalité des femmes et des hommes dans le secteur culturel
  • Sensibiliser nos différents partenaires à cet enjeu de société
  • Présenter des pistes d’action concrètes auprès des décideurs à la lumière des résultats de notre recherche

Retrouvez l’intégralité de l’étude sur www.cultureswithvivendi.com.  Cette étude sera également à l’honneur du prochain RDV Culture de Vivoice, la webradio de Vivendi, le 28 novembre à 17h

Le 21 novembre, Vivendi a signé le Pacte sur les stéréotypes proposé par le Laboratoire de l’égalité en présence de madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes aux côtés d’autres entreprises et organisations.

Documents à télécharger :