Une centaine de jeunes originaires des quartiers populaires disputent ce mardi 5 juin un tournoi sur le parcours de golf éducatif du Parc Interdépartemental des Sports de Paris Val-de-Marne à Choisy-le Roi, à l’occasion de la journée de lancement du « Vivendi Trophy des Jeunes ». Cette initiative originale et inédite a été conçue par l’Association pour la Promotion de la Fondation du Sport (APFS), avec le soutien de Vivendi et le concours de l’Association pour le développement du golf éducatif (ADGE).

Ce projet poursuit un double objectif : promouvoir et démocratiser la discipline du golf, trop souvent perçu comme élitiste, et se servir de ses valeurs éducatives et sociales auprès de jeunes à priori très éloignés de cette pratique.

Le Vivendi Trophy des Jeunes s’inscrit dans la durée. Pour l’année 2012/2013, ce tournoi se déroulera en trois temps : l’accueil et la pratique des jeunes, tout au long de l’année scolaire, sur une vingtaine de sites de golf éducatif, un challenge entre les différents sites, et enfin, en juin, un tournoi réunissant les meilleurs joueurs. A terme, l’objectif est l’organisation d’un tournoi de golf éducatif en 2018 en accompagnement de la Ryder Cup.

Les trois partenaires affirment chacun à leur manière le rôle social du sport :
– L’Association pour la Promotion de la Fondation du Sport nourrit son programme Cohésion Sociale, dont l’ambition est d’ouvrir la pratique sportive à ceux qui en sont les plus éloignés.
– Vivendi inscrit son action dans les différents projets de solidarité qu’il soutient et apporte, au travers de ce Vivendi Trophy des Jeunes, une dimension supplémentaire au Vivendi Seve Trophy.
– L’ADGE développe et amplifie son action socio-éducative, qui repose sur la méthode du « geste naturel » inventée par Bill Owens.