Pâte à modeler, peaux de bête et ballon rond

Publié le
Pâte à modeler, peaux de bête et ballon rond

Après Wallace & Gromit et Chicken Run, le réalisateur britannique de film d’animation, Nick Park, signe Cro Man, sa nouvelle comédie en pâte à modeler.

Ancré dans le style inimitable des productions Aardman, le film embarque le public dans un périple jubilatoire où Doug, courageux homme des cavernes vivant à l’Âge de Pierre, et son meilleur ami Crochon, unissent leurs tribus pour affronter un puissant ennemi, Lord Noz, chef de la ville de l’Âge de Bronze, qui menace leur territoire – et dont le football est l’attraction principale.

Studiocanal poursuit avec Cro Man un partenariat fructueux  en matière de production, qui s’était remarquablement illustré avec Shaun le Mouton – le film. Cro Man est cofinancé et distribué par Studiocanal au Royaume-Uni, en France, et bientôt en Allemagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande. C’est également Studiocanal qui en assure les ventes internationales.

Les Studios Aardman signent ici leur plus grosse production depuis leur création il y a plus de 40 ans. Le tournage, débuté en mai 2016, s’est achevé dans les dernières semaines de 2017.

Quelques chiffres donnent une idée de l’ampleur de l’entreprise :  près de 150 personnes ont été associées à la fabrication du film, qui a nécessité 273 marionnettes, élaborées par 23 modélistes, sur une période de 30 mois. Chacune d’entre elles a requis un travail de plus de 10 semaines, avec au total 18 répliques de Doug et 8 de chaque membre de la tribu de l’Âge de Pierre. Près de 3 000 bouches interchangeables d’un personnage à l’autre ont été réalisées à la main !

Dans la version française, c’est Pierre Niney qui prête sa voix au personnage principal, Doug. Au Royaume-Uni, dans le film sorti le 26 janvier, c’est Eddie Redmayne (Les Animaux Fantastiques) qui prête sa voix à Doug, et Maisie Williams (Game of Thrones) à Mona.

Le film sortira le 16 février aux Etats-Unis.

Côté dispositif événementiel, Studiocanal, Adcity (Havas) et Silenzio, en collaboration avec JCDecaux Live, ont transformé une colonne Morris à l’effigie du personnage principal.

Située sur les Champs-Elysées, la « Cro-lonne » Morris, avec son effet « matière cheveux », est visible jusqu’au 12 février.

Studiocanal et Adcity ont également déployé un plan média, démarré dès les vacances de Noël en gares (plus de 3.000 faces sur 3 semaines), suivi d’une présence nationale au moment de sa sortie, et sera suivi en fil rouge pendant les vacances d’hiver par un plan en gares et Insert.