La redécouverte d’un album studio de John Coltrane signe la plus belle sortie jazz de ces dernières années par le label Impulse!

Publié le
La redécouverte d’un album studio de John Coltrane signe la plus belle sortie jazz de ces dernières années par le label Impulse!

Enregistré par John Coltrane et son Classic Quartet – formé par McCoy Tyner, Jimmy Garrison et Elvin Jones – en 1963 aux Studios Van Gelder, un album comprenant des compositions originales et jamais entendues sort aujourd’hui avec 55 ans de retard sous le nom Directions at Once: The Lost Album chez le label Impulse! (UMG). Il s’agit d’un ajout majeur au catalogue du jazzman et la découverte jazz la plus importante de ces dernières années.

Figurent notamment sur cet album : deux originaux joués au saxophone soprano jusqu’alors inconnus Untitled Original 11383 et Untitled Original 11386 ; One Up, One Down sorti précédemment mais uniquement en enregistrement pirate ; Impressions, l’une des compositions les plus connues de Coltrane, …

Comme le dit Sonny Rollins, saxophoniste de légende : « La redécouverte de cet album, c’est comme trouver une nouvelle chambre de la Grande Pyramide ». Les implications musicales de cet album, les compositions originales, les arrangements, le groupe, l’année où l’album a été enregistré, tout participe d’une réelle découverte et une re-contextualisation de l’un des musiciens les plus importants du XXe siècle.