« Startupeuses : la place des femmes dans le numérique », émission spéciale sur Vivoice

Publié le
« Startupeuses : la place des femmes dans le numérique », émission spéciale sur Vivoice

Vivoice, la webradio RSE de Vivendi consacre une émission spéciale, jeudi 15 décembre à 17h30, à la place des femmes dans l’économie et l’entreprenariat numérique.

D’après une étude de Syntec Numérique (mars 2016), seuls 33% des professionnels du numérique en France sont des femmes ; selon StartHer, 15% des start-ups du numérique ayant levé des fonds en 2015 ont à leur tête une fondatrice. Dans ce secteur jeune et en pleine expansion, la féminisation reste encore trop faible. Malgré la forte croissance de ce secteur d’activité, pourquoi la place des femmes n’y évolue-t-il pas plus rapidement ? Si le numérique perpétue les stéréotypes, pourquoi et à quels freins se heurte-t-on ?  Comment encourager et donner de la visibilité aux talents féminins ?

Vivoice invite des professionnel.le.s et femmes du secteur du numérique à échanger sur ces sujets.  La journaliste Martine Robert (Les Echos) reçoit sur Vivoice Rebecca Amsellem, docteur en économie et fondatrice de la newsletter féministe Les Glorieuses , Marie Camier Theron, fondatrice du collectif Les Internettes, qui vise à mettre en valeur les femmes vidéastes sur YouTube, Benjamin Carlier, responsable du Tremplin à Paris & Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris, Anne-Bénédicte Damon, psychologue clinicienne, auteure de Toutes les princesses n’aiment pas le rose et Coline Debayle, fondatrice et CEO d’Artips, start-up qui revisite l’histoire de l’art.

Soutenir les femmes artistes et productrices de biens et services créatifs est l’un des objectifs de la politique RSE (responsabilité sociétale d’entreprise) de Vivendi, qui a reconnu dès 2003 la promotion de la diversité culturelle comme un enjeu stratégique. La représentation équilibrée des femmes et des hommes nourrit en effet cette diversité créatrice de valeur pour le groupe et ses parties prenantes et doit être au cœur d’un développement numérique durable.

  • Suivez l’ actualité de notre webradio RSE sur Twitter: @WebradioVivoice et #Vivoice  
  • Réécoutez le podcast de l’émission