Studiocanal accélère fortement son développement dans la production de fiction en annonçant, ce 4 avril au MIP-TV, le marché international des contenus TV et digitaux à Cannes, des prises de participation dans plusieurs sociétés indépendantes regroupant certains des talents européens les plus reconnus du secteur.

Ces investissements concernent Bambú Producciones, société basée à Madrid, dont Studiocanal a acquis 33 %, Urban Myth Films basée à Londres (20 %) et Sunny March TV également basée à Londres (20 %). L’ensemble de ces opérations s’accompagne d’accords de distribution.

Studiocanal est déjà fortement présent dans la production de fictions via ses filiales Tandem en Allemagne et RED Production Company en Angleterre ainsi que ses participations dans SAM (Danemark) et Guilty Party (Royaume-Uni).

• Fondée en 2007 à Madrid, Bambú Producciones est dirigée par ses deux fondateurs, Teresa Fernández-Valdés et Ramon Campos. Il s’agit de l’une des sociétés de production de fictions les plus créatives d’Espagne avec à son actif plus d’une dizaine de séries originales de qualité et de fortes ambitions à l’international. Parmi celles-ci, Refugiados est la première série espagnole tournée en anglais en coproduction avec BBC Worldwide, alors que les séries à succès Grand Hotel et Velvet se vendent partout dans le monde.
  • Basée à Londres, Urban Myth Films a été fondée en 2013 par une équipe expérimentée de producteurs et de scénaristes internationaux. Johnny Capp et Julian Murphy sont à l’origine de la création de Shine Drama en 2002 et de plusieurs hits internationaux, dont Merlin pour BBC1. Howard Overman est créateur et scénariste de nombreuses séries à succès dont Misfits sur E4 récompensée d’un BAFTA en 2010.
  • Sunny March TV est une société de production récemment fondée à Londres par Benedict Cumberbatch (photo), l’un des acteurs britanniques les plus en vue du moment grâce à ses succès au cinéma et à la télévision, où il incarne le rôle-titre de la série de renommée mondiale, Sherlock (BBC). Studiocanal entretient une relation particulière avec Benedict Cumberbatch après ses rôles dans deux de ses films emblématiques : La Taupe, récompensé de 2 BAFTA, dont celui du meilleur film britannique en 2012, et Imitation Game qui a remporté un Oscar en 2015.

Cette série d’opérations s’inscrit dans la stratégie de Studiocanal – déjà leader européen dans la production de films de cinéma – de renforcer sa position d’acteur majeur en Europe dans la production de séries de télévision locales et internationales.

>>> Télécharger le communiqué de presse