Les tendances des festivals de l’été 2018

Publié le
Les tendances des festivals de l’été 2018

Infoconcert et Digitick présentent comme chaque année leur étude sur la scène des festivals à l’occasion du début du printemps. 600 festivals* d’été de musiques actuelles ont été répertoriés. Quels sont les artistes les plus programmés, les genres les plus en vogue, les surprises de l’année, les oubliés du casting… ?

Depuis 1995, Infoconcert est reconnu pour sa qualité d’informations et sa promesse d’une base de données de concerts et de festivals complète. Avec 18 000 à 25 000 événements répertoriés sur le site chaque année, dont environ 1 500 festivals à la période printemps/été, l’exhaustivité est au rendez-vous.

Forte de cette abondance de données, l’équipe d’Infoconcert, filiale de Digitick, se mobilise chaque année pour dégager les tendances des programmations des festivals estivaux, représentatifs des mouvements musicaux en vogue.

Ainsi, l’étude Infoconcert révèle que c’est clairement la scène rap qui est en tête d’affiche des festivals en 2018 : cinq artistes rap figurent parmi les dix premiers artistes les plus demandés, avec Orelsan présent sur 19 festivals cet été, suivi de Bigflo & Oli (17 dates), Roméo Elvis (15 dates), Lompal, Nekfeu, Eddy de Pretto et IAM (12 dates) !
Les genres musicaux représentés ensuite sont la scène française, la variété française, le rock/métal et l’électro.

Autre tendance : la langue de Molière est à l’honneur. 70 % des artistes du Top 50 chantent en Français. La francophonie est portée par le rap mais également par une foule d’artistes francophones en vogue. Une tendance confirmée par le peu d’artistes internationaux à l’affiche des festivals français cette année.

Les surprises du classement : les artistes qu’on n’attendait pas grimper si vite ! Parmi eux, le groupe Thérapie Taxi (13 dates), Eddy de Pretto (artiste Initial) et Ultra Vomit.

>> Retrouvez plus de tendances et de données sur l’infographie Infoconcert ici !

 

* Programmation établie en date du 17 mars 2018 – source Infoconcert.