Vivendi, partenaire fondateur officiel des Rencontres internationales du cinéma sous la tente a renouvelé son soutien à la troisième édition de cette manifestation qui a lieu à Ouarzazate (Maroc) du 8 au 10 mars 2012. Ces rencontres sont devenues en trois ans un véritable laboratoire international de création et d’échange pour les stagiaires et étudiants de la filière cinématographique du monde.

Pendant quatre jours, les étudiants d’une dizaine d’écoles de cinéma du monde entier (Belgique, Burkina Faso, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Liban, Maroc, Mauritanie) sont invités à présenter leurs films, à discuter d’aspects cinématographiques techniques, à partager leurs expériences, à dialoguer avec d’autres cultures etc. Cette troisième édition des Rencontres sous la tente avait pour thème « Rencontres du 3ème type ».

A cette occasion, Vivendi a souhaité inviter Christine Cauquelin, Directrice des documentaires du Groupe Canal+, à intervenir lors des Rencontres sous la tente et à partager son expérience et son expertise avec les étudiants. Elle y a animé, conjointement avec Pascale Thumerelle, Directrice du développement durable de Vivendi, une conférence portant sur « Le dialogue interculturel au cœur du développement durable ». Elle a également animé deux master classes, l’une sur « Le documentaire, prescripteur de biens culturels » et l’autre sur « Le rôle de l’incarnation dans le documentaire ».

Ce soutien s’inscrit pleinement dans la politique de développement durable du groupe qui a défini, dès 2003, la promotion de la diversité culturelle comme l’un de ses enjeux stratégiques. En effet, Vivendi considère que la diversité culturelle, en stimulant la créativité, facilite le dialogue entre les peuples et renforce la cohésion sociale. Ces Rencontres internationales du cinéma sous la tente de Ouarzazate ne constituent qu’un aspect du partenariat avec Vivendi, puisqu’il comprend également un volet formation. L’objectif étant de contribuer au développement et au renforcement des capacités professionnelles des jeunes dans ces pays, Vivendi apporte un soutien financier à l’Institut spécialisé dans les métiers du cinéma (ISMC) de Ouarzazate. Grâce à ce soutien financier apporté aux formateurs engagés par l’association France Volontaires, Vivendi a permis la réalisation par les étudiants de l’ISMC de nombreux documentaires depuis les trois dernières années.