Paris, le 11 octobre 2016

COMMUNIQUE

VIVENDI ET LE GROUPE CANAL NOUENT UN PARTENARIAT AVEC ESL, LEADER MONDIAL DU ESPORTS

Vivendi, le Groupe CANAL et ESL, leader mondial dans l’organisation d’événements esports, annoncent un partenariat stratégique majeur.

Ce partenariat prévoit la création des premières ligues officielles esports en France sur la base de l’actuel ESL CHAMPIONNAT NATIONAL. Grâce à ce partenariat, ces compétitions prendront une nouvelle dimension et seront diffusées sur les antennes du Groupe CANAL qui devient ainsi un acteur esports majeur dans notre pays. Des discussions sont en cours avec les principaux éditeurs pour sélectionner les jeux couverts par ces compétitions.

Ces nouvelles ligues nationales permettront aux pro-gamers français de se distinguer et de se mesurer aux meilleures équipes internationales dans les compétitions organisées dans le monde entier par ESL et les partenaires éditeurs de jeux.

ESL est la plus importante entreprise esports au monde et leader dans l’organisation de tournois et de championnats autour des franchises de jeux les plus populaires avec plus de 12 000 évènements en ligne et plus de 36 dans des stades pouvant rassembler dans un même lieu des dizaines de milliers de personnes et des dizaines de millions supplémentaires en ligne.

Le Groupe CANAL et ESL unissent également leurs forces pour le développement et la promotion du esports en France en y co-organisant des grands événements internationaux dans le cadre du plus grand circuit mondial. L’objectif est de renforcer la place de la France comme étape incontournable du circuit esports mondial et apporter de nouvelles sensations à la communauté esports en France.

Vivendi apportera un soutien important à cette initiative via Universal Music Group, Dailymotion et ses activités dans l’organisation d’événements Live comme L’Olympia et Digitick.

Cet accord stratégique avec le leader mondial du secteur marque une étape décisive dans l’engagement du Groupe CANAL dans l’esports and permet à ESL de consolider son leadership en France. Groupe CANAL est déjà sponsor de la Team Vitality, l’une des meilleures équipes professionnelles françaises régulièrement présente dans les plus prestigieuses compétitions mondiales.

Le Groupe CANAL a également annoncé la création sur sa chaîne du CANAL ESPORTS CLUB, un nouveau magazine dédié intégralement au phénomène esports et ses stars. Un documentaire événement consacré à l’esports, Game Fever, sera diffusé en prime time sur la chaîne le 26 octobre.

Le Groupe CANAL sera par ailleurs le premier grand diffuseur national présent à la Paris Games Week du 27 au 31 octobre.

Groupe industriel intégré dans les médias et les contenus, Vivendi est présent sur toute la chaîne de valeur qui va de la découverte des talents à la création, l’édition et la distribution de contenus. Groupe Canal est le numéro un de la télévision payante en France, présent également en Afrique, en Pologne et au Vietnam. Sa filiale Studiocanal occupe la première place du cinéma européen en termes de production, vente et distribution de films et de séries TV. Universal Music Group est le leader mondial de la musique présent tant dans la musique enregistrée que l’édition musicale et le merchandising. Il dispose de plus de 50 labels couvrant tous les genres musicaux. Vivendi Village rassemble Vivendi Ticketing (billetterie au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en France), MyBestPro (conseil d’experts), Watchever (vidéo à la demande par abonnement), Radionomy (audionumérique), Olympia Production, L’Olympia (salle de concerts parisienne), les salles de spectacle CanalOlympia en Afrique et le Théâtre de l’Œuvre à Paris. Avec 3,5 milliards de vidéos vues par mois, Dailymotion est l’une des plus grandes plateformes d’agrégation et de diffusion de contenus vidéo au monde. Gameloft est un des leaders mondiaux des jeux vidéo sur mobile, fort de 2 millions de jeux téléchargés par jour. www.vivendi.com, www.cultureswithvivendi.com

A propos du Groupe CANAL

Le Groupe CANAL est leader dans l’édition de chaînes premium – les chaînes CANAL+ – et de chaînes thématiques ainsi que dans la distribution d’offres de télévision payante. Il est également un acteur de référence dans la télévision gratuite avec trois chaînes nationales, C8, C17 et CNEWS, et sa régie publicitaire. À l’international, le Groupe CANAL se développe sur des territoires à forte croissance. Il est le premier opérateur de télévision payante dans les pays francophones, notamment en Afrique. Il est également présent en Pologne et au Vietnam. Au total, le Groupe CANAL compte plus de 15 millions d’abonnés dans le monde. Avec STUDIOCANAL, le Groupe CANAL est par ailleurs un leader européen dans la production, l’acquisition et la distribution de films de cinéma et de séries TV. Le Groupe CANAL est détenu à 100% par Vivendi, groupe international dans la production et la création de contenus.

A propos de ESL

ESL est la plus grande société esports au monde, moteur de l’industrie avec de nombreuses compétitions sur Internet, en studio et dans tous les plus grands salons de divertissement du monde. L’entreprise gère de prestigieux tournois nationaux ou internationaux, comme les Intel® Extreme Masters, ESL One, ESL Championnat National, Starcraft® II World Championship Series, ainsi que des coupes amateurs et des ligues permanentes. L’ESL propose aussi un large éventail de services qui répondent aux besoins de l’industrie du jeu vidéo comme des technologies ad hoc pour les éditeurs et développeurs, de la communication digitale, de la gestion événementielle, de la publicité et de la production vidéo. Avec des bureaux en Allemagne, Russie, France, Pologne, Espagne, Chine, Amérique du Nord ainsi que des partenaires dans de nombreux autres pays, l’ESL possède une réelle empreinte mondiale.

Groupe CANAL Vivendi ESL
Laurence Gallot