Vivendi sort du capital de Fnac Darty tout en poursuivant le développement de partenariats

Publié le

                                                  Paris, le 2 juillet 2018

 

Vivendi sort du capital de Fnac Darty
tout en poursuivant le développement de partenariats

 

Vivendi va utiliser son option de sortie du capital de Fnac Darty tout en poursuivant le développement de partenariats avec l’enseigne de distribution de biens culturels, de loisirs, de produits technologiques et d’électroménager.

Vivendi a opté ce jour pour un dénouement en actions de l’opération de couverture conclue en janvier 2018 et portant sur sa participation de 11 % du capital de Fnac Darty. Ce dénouement interviendra le 10 juillet 2018. Vivendi recevra, en date du 12 juillet, le règlement de 267 millions d’euros correspondant au cours de couverture de 91 euros par action, pour un investissement initial, en mai 2016, de 159 millions d’euros, soit 54 euros par action.

Les synergies opérationnelles qui ont pu être testées ces deux dernières années, comme par exemple la création d’un « corner Canal », seront poursuivies et renforcées au travers de collaborations et de partenariats entre les deux sociétés.

Stéphane Roussel et Simon Gillham, membres du Directoire de Vivendi, ont accepté de rester membres du Conseil d’administration de Fnac Darty.

« Le travail réalisé par les équipes des deux sociétés, et la créativité dont elles ont fait preuve, ont démontré l’étendue des collaborations possibles entre une société focalisée sur la création de contenus de divertissement et un leader européen de la distribution de biens culturels », ont souligné les deux dirigeants de Vivendi. « Nous nous réjouissons d’avoir été invités à rester membres du Conseil d’administration de Fnac Darty et de poursuivre notre collaboration avec le même enthousiasme. »

« Fnac Darty remercie Vivendi pour son implication aux côtés de la société à un moment déterminant de son histoire », a indiqué Jacques Veyrat, Président du Conseil d’administration de Fnac Darty, ajoutant que « les deux groupes vont continuer à travailler ensemble avec plaisir ».

 

A propos de Vivendi

Vivendi travaille depuis 2014 à la construction d’un groupe européen d’envergure mondiale dans les contenus, les médias et la communication. La stratégie claire et ambitieuse fixée il y a trois ans a été mise en œuvre avec succès par le Directoire. Dans la création de contenus, tout
d’abord : le Groupe détient des actifs puissants et complémentaires dans la musique (Universal Music Group), les jeux vidéo mobiles (Gameloft) et les séries et films (Groupe Canal+), qui sont aujourd’hui les trois contenus de divertissement les plus consommés dans le monde. Dans la distribution, ensuite : Vivendi a acquis et repositionné Dailymotion pour doter nos contenus d’une nouvelle vitrine numérique. Le Groupe s’est également rapproché de plusieurs opérateurs télécoms et plateformes afin d’élargir au maximum ses réseaux de distribution. L’exercice 2017 a permis d’ajouter une troisième brique à cet ensemble : la communication avec Havas. Havas dispose d’une expertise créative unique dans la valorisation des contenus gratuits et dans les formats courts, de plus en plus utilisés sur mobile. Par ailleurs, dans le spectacle vivant, la valorisation de franchises, la billetterie et le numérique, Vivendi explore de nouvelles activités complémentaires de ses métiers, fédérées sous Vivendi Village. Les différentes entités du Groupe de Vivendi travaillent désormais pleinement ensemble, créant ainsi plus de valeur, au sein d’un groupe industriel intégré.  
www.vivendi.com, www.cultureswithvivendi.com

 


Voir tous les communiqués de presse