Notre démarche de reporting intégré au service de la création de valeur

Animé par la volonté de lier RSE et création de valeur par le choix de ses enjeux stratégiques et de son positionnement, Vivendi poursuit une démarche de reporting intégré en engageant les différentes directions fonctionnelles du siège et des filiales. Le reporting intégré  permet aux parties prenantes du groupe de disposer d’une grille synthétique de lecture de ses missions, de ses performances, de ses leviers de croissance, de ses engagements de RSE, de sa stratégie, de ses risques et opportunités.

Le lancement du projet pilote de reporting intégré en 2013, consacré au capital culturel, a permis d’associer plus directement les directeurs financiers (siège et filiales) à cette réflexion. Des indicateurs établissant le lien entre investissements dans la diversité des contenus et rentabilité ont été retenus puis soumis à l’examen des analystes représentant les investisseurs (Amundi, Groupama AM, Oddo Securities). Il ressort de ce pilote que la production de contenus musicaux, cinématographiques et audiovisuels d’une riche diversité culturelle satisfait l’intérêt général (valeur sociétale) et assure au groupe un avantage compétitif par rapport à ses concurrents (valeur financière).

Élargi, en 2014, à un périmètre international et présenté dans une analyse intégrée de la stratégie, ce pilote donne lieu en 2015 à une analyse plus approfondie de la contribution de Vivendi à la promotion des droits de l’Homme et à la création de valeur par le groupe auprès de ses différentes parties prenantes.

 

20160520_Vivendi_Doc_de_Ref_2015_cahier_reporting_fr

Notre démarche de reporting intégré (extrait du document de référence 2015)

Télécharger le document

Projet pilote de reporting intégré 2014

Télécharger le document

 

Projet pilote de reporting intégré 2013

Télécharger le document

 

Date de mise à jour :