Les ressources nécessaires

Pour mener à bien ses missions et sa stratégie, le groupe a besoin de ressources spécifiques : humaines, culturelles, financières, industrielles et naturelles détaillées ci-dessous.

Capital financierCapital financier

Vivendi dispose de moyens provenant du redéploiement de ses actifs ainsi que de financements qu’il pourrait obtenir auprès des marchés financiers et du système bancaire.

 

Capital industrielCapital industriel

Le groupe développe ses propres supports de distribution et ses plateformes numériques (Dailymotion, Canalplay, Watchever) ainsi que ses capacités satellitaires. Il gère un vaste parc de décodeurs. Il dispose également d’implantations (immeubles, salles de spectacles…) dans de nombreuses villes en Europe et à l’international.

 

Capital intellectuel et culturelCapital intellectuel et culturel

Vivendi détient des droits de propriété intellectuelle (droits d’exploitation sur les films, les programmes audiovisuels, les catalogues musicaux, droits de diffusion d’événements sportifs) qu’il commercialise via ses propres réseaux et supports de distribution, ses plateformes numériques ou celles de ses partenaires. Ces droits de propriété intellectuelle incluent également les marques, les labels et les brevets. Le groupe dispose aussi de ressources et de réseaux culturels qui contribuent à augmenter son potentiel de créativité et d’attractivité des talents dans toute leur diversité d’expression.

 

TalentsTalents

Vivendi s’appuie au niveau international sur les compétences et les talents de ses collaborateurs, des artistes, des auteurs, des créateurs, des journalistes, des techniciens, des développeurs ou des designers. Le groupe s’enrichit de cette diversité des cultures, des idées, des expressions artistiques pour produire des contenus et des services originaux et de qualité.

 

Environnement sociétalEnvironnement sociétal

Vivendi entretient un dialogue régulier avec l’ensemble de ses parties prenantes ou leurs représentants (artistes et professionnels du secteur, actionnaires, salariés, clients, autorités publiques, milieu académique, ONG, fournisseurs). Ces échanges consolident un tissu de liens solides et pérennes avec l’ensemble des acteurs privés ou publics et permettent de mieux anticiper les évolutions sociétales et contribuent à la performance globale du groupe.

 

Ressources naturellesRessources naturelles

Le groupe, ses fournisseurs et ses prestataires utilisent des matières premières nécessaires à la fabrication et à la distribution de leurs offres de contenus, de services (data centers ; flux de transport ; équipements des consommateurs) et de produits (CD et DVD).

 

Date de mise à jour :