Evaluation externe


ISR, Classements et indices

Le groupe a renouvelé son intégration dans les principaux indices ISR (Investissement socialement responsable) : le FTSE4Good Global et le FTSE4Good Europe (FTSE), le registre d’investissement Ethibel Excellence Global et Europe (Ethibel), le Thomson Reuters CRI Europe ESG Index (Thomson Reuters), les indices EuroNext Vigeo France 20, World 120, Eurozone 120 et Europe 120 (Vigeo) ainsi que plusieurs indices établis par Stoxx.

Dans le Global 100, Vivendi se situe à la 11e place des entreprises françaises et est la seule entreprise française de médias du classement (janvier 2016). Sur 4 353  valeurs mondiales, Global 100 recense les 100 entreprises intégrant une approche de best in class (RSE) alliée à une performance financière. Vivendi a, par ailleurs, été classée deuxième des entreprises européennes du secteur des médias par l’agence de notation extra-financière Vigeo (janvier 2015). En 2013, au dernier classement des sociétés du CAC 40 quant à leur prise en compte des « Principes directeurs sur les droits de l’enfant et les entreprises  », établis, en 2012, par l’Unicef, le Pacte mondial des Nations unies et l’ONG Save the Children, Vivendi occupait la troisième place.

Le groupe répond par ailleurs chaque année au Carbon Disclosure Project (CDP, organisation internationale qui publie un rapport annuel sur l’intégration du changement climatique dans les stratégies des 50 plus grandes entreprises mondiales).

Vivendi_Indices-agences-de-notation-2016_dec2016

Le positionnement RSE de Vivendi a été salué par la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) qui, en novembre 2014, a intégré Vivendi dans sa Sicav Libertés et Solidarité, gérée depuis 2001 par la Banque Postale Asset Management. La FIDH reconnaît ainsi « les efforts innovants entrepris par Vivendi en matière de compréhension, de mesure et d’amélioration de ses impacts sur les droits humains ». Elle relève que « la mise en place et le reporting autour d’indicateurs mesurant les impacts en termes de droits humains des contenus diffusés par Vivendi est particulièrement novateur ». La FIDH invite également Vivendi à soutenir ses efforts et à poursuivre sa démarche de dialogue.

En 2015, Pascale Thumerelle, Directrice de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) de Vivendi, a été nommée dans la Global Diversity List. Cette liste, établie par The Economist pour la première fois en 2015, recense les personnalités des secteurs public et privé et les réseaux professionnels qui se sont distingués, dans le monde entier, par leur engagement et leur travail en faveur de la diversité.

Avis de l’un des Commissaires aux comptes

Depuis 2012, conformément aux obligations de la loi dite Grenelle II, un chapitre complet présentant les informations sociétales, sociales et environnementales est intégré dans le Document de Référence du groupe. Ces informations font chaque année l’objet d’une attestation de présence et d’un rapport d’assurance modérée de la part de l’un des Commissaires aux comptes de Vivendi.

Auparavant, et pendant les neuf exercices précédents, le rapport d’activité et de développement durable faisait également l’objet d’un avis externe de l’un des commissaires aux comptes de Vivendi, sur les procédures de remontée, de validation et de consolidation des indicateurs sociaux et environnementaux, ainsi que sur la vérification d’une sélection d’indicateurs.

Attestation de présence et rapport d’assurance modérée de l’un des Commissaires aux comptes (informations sociétales, sociales et environnementales 2015)

Méthodologie de reporting 2015