Partage des connaissances

Favoriser le partage des connaissances pour encourager l’accès de nos clients et de nos publics aux médias, à la culture et aux savoirs, stimuler  l’esprit critique, contribuer au vivre ensemble, constitue un enjeu stratégique de la politique de responsabilité sociétale de Vivendi.

Le groupe propose des contenus qui exercent une influence sur ses différents publics dans le monde. Aussi l’indépendance éditoriale, le pluralisme et la qualité  des contenus, l’accessibilité à l’information, l’éducation aux médias et aux services numériques, la sensibilisation au développement durable comptent-ils parmi les critères essentiels qui permettent d’évaluer l’empreinte intellectuelle et humaine de Vivendi. 

 

Les axes structurants

  • Promouvoir le pluralisme de l’information et la qualité des contenus
    • Mettre en œuvre l’engagement du groupe en faveur du pluralisme des contenus
    • Garantir une représentation équilibrée de la diversité de la société
  • Mettre à profit la capacité d’influence du groupe via ses contenus
    • Sensibiliser le public aux différents enjeux du développement durable
    • Encourager le dialogue interculturel et l’esprit d’ouverture entre les peuples et les générations
  • Faciliter l’accès aux médias et aux contenus
    • Investir pour étendre la couverture géographique des offres du groupe
    • Favoriser l’accessibilité des contenus aux personnes fragilisées/isolées

 

Quelques exemples d’actions et de bonnes pratiques

  • CanalOlympia: des infrastructures dédiées au divertissement et à la culture en Afrique

Dès 2015, Vivendi a lancé un ambitieux programme  de construction de salles de spectacle en Afrique Centrale et de l’Ouest sous le nom de CanalOlympia. A la fois salles de concert, de spectacle et de projection, ces espaces polyvalents ont vocation à faciliter l’accès à la culture et au divertissement dans des pays le plus souvent dépourvus d’infrastructures adéquates et à agir comme catalyseurs du développement des talents en Afrique. A terme, CanalOlympia souhaite jouer un rôle de liant entre les différents acteurs de la vie culturelle sur le continent.

CanalOlympia_ext1bisInauguration_Yaoundé2

pour en savoir plus : www.canalolympia.com

  • Faciliter l’accès aux médias et aux contenus

Vivendi entend faciliter l’accès aux produits et services du groupe pour que les publics les plus isolés du fait de leur lieu d’habitation, de leur âge ou de leur situation financière puissent partager les bénéfices de cette riche offre audiovisuelle, cinématographique ou musicale.  Parallèlement au déploiement d’une offre TNT au Congo, Groupe Canal+, par exemple, propose désormais un abonnement mensuel à tarif très accessible à destination des foyers les moins aisés, Easy TV. Dans les pays faiblement équipés en infrastructures, UMG a conclu des partenariats avec des opérateurs de télécommunication pour la création de music bundles. Ces partenariats permettent aux populations géographiquement isolées de faciliter leur accès aux contenus musicaux. Ainsi, aux Philippines, le partenariat avec l’opérateur Smart a donné naissance à Spinnr, le premier service de streaming musical du pays.

Plus d’infos

  • Sensibiliser aux enjeux du développement durable

Avec Vivoice, sa webradio RSE, Vivendi donne la parole à ses parties prenantes sur les enjeux de responsabilité sociétale du groupe. Diversité culturelle à l’ère numérique, éducation aux médias, protection des données personnelles, droits de l’Homme, égalité femme/homme, RSE et gouvernance des entreprises… Autant de sujets d’actualité et de débat qui sont régulièrement traités sur Vivoice en deux formats d’émission : les « Emissions spéciales », tables-rondes diffusées en direct depuis les studios à Paris, et tous les quinze jours, « La RSE donne le ton », des mini-interviews avec celles et ceux qui font l’actualité de la RSE.

Par ailleurs, par ses contenus audiovisuels et musicaux, ou par ses partenariats, Vivendi joue un rôle de premier plan pour sensibiliser ses publics aux grands enjeux du développement durable. Ainsi, en 2015, les chaînes Planète + ont mis en place une programmation spéciale à l’occasion de la COP 21, en proposant 40 documentaires (dont 16 inédits) dans le cadre de l’opération « La planète vous dit merci ! ». Les chaînes ont opté pour une ligne éditoriale positive : mettre en avant une société en mouvement qui agit individuellement ou collectivement pour apporter des solutions concrètes à cet enjeu environnemental. Plusieurs courtes séquences ont également été réalisées, pendant lesquelles des personnalités témoignent de leur engagement pour la planète, et diffusées notamment sur une chaîne Dailymotion dédiée.

Plus d’infos

 

Les documents à consulter