Promotion de la diversité culturelle dans la production et la distribution des contenus

Promouvoir la diversité culturelle est, depuis 2003, une des priorités sociétales de Vivendi, qui partage la vision de l’Unesco selon lequel la diversité culturelle est « un ressort fondamental du développement durable des communautés, des peuples et des nations » (Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de 2005). Depuis 2010, cet enjeu fait partie des critères RSE pris en compte dans la rémunération variable des dirigeants du groupe.

Vivendi, qui a investi 2,3 milliards d’euros en 2015 dans la musique, le cinéma et les programmes audiovisuels, entend encourager la diversité des répertoires musicaux et des expressions cinématographiques, découvrir et accompagner les nouveaux talents, promouvoir les artistes locaux et valoriser le patrimoine. Comme en témoigne la démarche  de reporting intégré, cette promotion de la diversité culturelle crée de la valeur à la fois sociétale et financière.

 

Les axes structurants

  • Encourager la création dans toute sa diversité
    • Investir dans les « nappes créatives
    • Favoriser la diversité des expressions cinématographiques, audiovisuelles et musicales
    • Encourager la créativité à l’ère du numérique
  • Valoriser les talents locaux et le patrimoine 
    • Accompagner les talents locaux et favoriser leur rayonnement à l’international
    • Renforcer les capacités locales de production en Afrique
    • Préserver et promouvoir les œuvres du patrimoine
  • Faire respecter la propriété intellectuelle et accompagner les artistes
    • Lutter contre la piraterie
    • Optimiser la diffusion des œuvres des artistes

 

 

Quelques exemples d’actions et de bonnes pratiques

  • Le site Culture(s) with Vivendi

Afin d’illustrer concrètement le rôle majeur joué par la culture pour stimuler la croissance économique, renforcer la cohésion sociale, favoriser le vivre ensemble et promouvoir l’innovation, Vivendi a créé en 2012 le site Culture(s) with Vivendi. Axé sur la diversité culturelle, le site offre un aperçu inédit des industries culturelles et du secteur des médias au travers de ses quatre rubriques « Inspirations d’artistes », « Métiers de la création », « Dialogue interculturel » et « De Facto ».

Interview « Dialogue interculturel » de Pumeza, soprano sud-africaine.
Pour plus d’interviews : cultureswithvivendi.com

  • Vivendi partenaire du Cargo

Vivendi s’est associé à Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris, pour lancer en avril 2016 la plateforme du Cargo dédiée aux industries numériques culturelles et créatives. Le Cargo est le plus grand incubateur européen de start-up. En qualité de membre fondateur, Vivendi est particulièrement attentif à la capacité des jeunes entreprises à promouvoir la diversité des contenus et des expressions artistiques dans leurs projets, et à encourager une plus forte participation des femmes dans l’entreprenariat numérique.

Plus d’infos

  • La place des femmes dans les industries culturelles

Soutenir la contribution des femmes dans la chaîne de valeur de production de contenus participe de la performance de Vivendi. Après avoir lancé, en 2013, sa première étude sur la place des femmes dans le cinéma et dans la musique en Europe, Vivendi a créé un groupe de travail réunissant plusieurs professionnels de Groupe Canal+ et d’Universal Music afin de créer une prise de conscience et de recueillir des données. Ce sujet de la place des femmes dans la création artistique a nourri, par ailleurs, le partenariat entre Vivendi et Sciences Po.

Plus d’infos

  • Promouvoir les nouveaux talents à l’ère numérique

Le numérique donne une impulsion particulière au savoir-faire des métiers de Vivendi en matière d’accompagnement et promotion des jeunes talents. De nouveaux artistes et musiciens ont été révélés par UMG à travers Spinnup, une plateforme consacrée aux musiciens et artistes non signés par une maison de disques. Digitick et Infoconcert, filiales de Vivendi Village, apportent aussi leur soutien aux jeunes artistes. Ainsi, en 2015 leurs équipes ont lancé le dispositif éditorial Digilove qui propose de découvrir une sélection musicale de jeunes talents (« Jeune scène française », « La scène féminine ») mis en avant sur les médias de la filiale.

Plus d’infos

  • Accompagner les talents locaux dans les marchés émergents

Acteur engagé et investisseur majeur du cinéma africain, Canal+ Afrique participe au rayonnement et au développement du 7ème art sur le continent. Le groupe apporte son soutien à de nombreuses productions cinématographiques africaines : plus de 50 films ont ainsi été coproduits ou préfinancés depuis 2005. En 2015, 5,5 millions d’euros ont été investis dans la production africaine (films, programmes audiovisuels, A+, Nollywood TV). Au Vietnam, pour la première fois en 2015, la filiale vietnamienne de Groupe Canal+, K+, a coproduit 5 films locaux.

La diversité culturelle est au cœur de l’activité d’Universal Music Group qui dispose d’un vaste catalogue offrant toute la variété des genres musicaux. Sa politique de croissance repose sur le développement d’artistes internationaux, mais aussi sur le repérage et l’accompagnement de talents locaux, jeunes ou confirmés. UMG maintient sa position de leader sur ses différents marchés nationaux. En 2015, il a signé des artistes locaux dans 59 pays ; les albums enregistrés représentent 44 langues et sont disponibles dans 120 pays.

Plus d’infos

  • Studiocanal : valoriser le patrimoine cinématographique

Studiocanal poursuit sa politique particulièrement dynamique en matière de valorisation et conservation du patrimoine cinématographique. Avec plus de 5 000 titres, la filiale cinéma possède l’un des plus importants catalogues de films au monde. En 2015, 1,1 million d’euros ont été investis pour restaurer en 4k ou en HD, numériser et moderniser 36 titres du catalogue.

Plus d’infos

 

Les documents à consulter

 

Date de mise à jour :