Notre vision de la RSE des médias

Vivendi, parce qu’il est un acteur clé du secteur des médias, se singularise par sa conception du développement durable et par la contribution qu’il y apporte. Au travers de ses activités, le groupe permet aux générations actuelles et futures de : satisfaire leur besoin de communiquer ; développer leurs talents ; nourrir leur curiosité ; encourager le dialogue interculturel et le vivre ensemble.

Vivendi fonde ainsi sa responsabilité sociétale sur quatre enjeux RSE stratégiques « cœur de métier », directement liés aux activités du groupe, et qui relèvent des droits de l’Homme :

  • promouvoir la diversité culturelle dans la production et la distribution de contenus en soutenant les artistes dans leur démarche de création ;
  • accompagner et protéger la jeunesse dans ses usages numériques ;
  • favoriser le partage des connaissances qui inclut le pluralisme des contenus, l’accès aux médias et la sensibilisation aux enjeux du développement durable ;
  • concilier la valorisation et la protection des données personnelles afin de tirer profit du fort potentiel numérique tout en respectant la vie privée des clients du groupe.


Ces quatre enjeux stratégiques « cœur de métier » font partie des
huit enjeux prioritaires RSE de Vivendi

 

Notre demarche de reporting integre au service de la creation de valeur

Animé par la volonté de lier RSE et création de valeur par le choix de ses enjeux stratégiques et de son positionnement, Vivendi poursuit une démarche de reporting intégré en engageant les différentes directions fonctionnelles du siège et des filiales. Le reporting intégré  permet aux parties prenantes du groupe de disposer d’une grille synthétique de lecture de ses missions, de ses performances, de ses leviers de croissance, de ses engagements de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), de sa stratégie, de ses risques et opportunités.
En savoir plus

 

Notre sphere d’influence dans les droits de l’homme

Conscient de l’influence humaine et culturelle que le groupe exerce sur des millions de clients et de citoyens, Vivendi s’est attaché à définir sa contribution spécifique au respect des droits de l’Homme en lien direct avec son activité de production et de distribution de contenus.
En savoir plus

 

La RSE intégrée à la gouvernance et à la stratégie

Vivendi a pleinement intégré la RSE dans sa stratégie et dans sa gouvernance, comme en témoigne la prise en compte de critères spécifiques, liés aux enjeux RSE « cœur de métier », dans la rémunération variable des dirigeants. Le Conseil de surveillance examine régulièrement la politique de responsabilité sociétale du groupe.  La Direction de la RSE, rattachée au Directeur général en charge des Opérations, membre du Directoire de Vivendi, définit les orientations stratégiques et assure des missions transversales, en coopération avec les différentes directions opérationnelles du groupe.

Par ailleurs, dans le secteur des médias et des industries culturelles, Vivendi fait figure de pionnier quant à la remontée et à la vérification d’indicateurs sociétaux directement liés à ses activités.

En savoir plus

 

Un dialogue avec tous les partenaires

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), Vivendi entretient un dialogue régulier et constructif avec l’ensemble de ses partenaires : investisseurs et analystes, représentants des institutions nationales, européennes et internationales, des organisations professionnelles, des milieux académiques et associatifs. Parce que les échanges avec les parties prenantes de Vivendi alimentent en idées et propositions nouvelles un groupe à l’écoute des préoccupations de ses interlocuteurs, la Direction de la RSE a mis en place deux outils innovants : le site Culture(s) with Vivendi et la webradio RSE Vivoice.

En savoir plus

 

20160520_Vivendi_Doc_de_Ref_2015_cahier_reporting_fr
A découvrir : l’essentiel de la RSE de Vivendi

Télécharger le document

 

Date de mise à jour :