Notre sphère d’influence dans les droits de l’Homme

Vivendi fait partie des rares groupes multimédias à détenir un leadership sur toute la chaîne de valeur des métiers de contenus. Conscient de l’influence humaine et culturelle que le groupe exerce sur des millions de clients et de citoyens, Vivendi s’est attaché à définir sa contribution spécifique au respect des droits de l’Homme en lien direct avec son activité de production et de distribution de contenus.

Vivendi met ainsi en pratique l’un des Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales : « Les entreprises doivent respecter les droits de l’Homme internationalement reconnus vis-à-vis des personnes affectées par leurs activités » ou le préambule du Pacte mondial des Nations unies qui invite les entreprises à agir en faveur des droits de l’Homme « dans leur sphère d’influence » (voir tableau ci-dessous).

Le rattachement des enjeux RSE « cœur de métier » aux droits de l’Homme permet au groupe d’inscrire cette vigilance dans sa gouvernance (reporting extra-financier, travaux de vérification des informations de la part des commissaires aux comptes, inclusion de ces enjeux dans la rémunération variable des dirigeants) et sa stratégie.

Ce positionnement a été salué par la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) qui, en novembre 2014, a intégré Vivendi dans sa Sicav Libertés et Solidarité, gérée depuis 2001 par la Banque Postale Asset Management. La FIDH reconnaît ainsi « les efforts innovants entrepris par Vivendi en matière de compréhension, de mesure et d’amélioration de ses impacts sur les droits humains ». Elle relève que « la mise en place et le reporting autour d’indicateurs mesurant les impacts en termes de droits humains des contenus diffusés par Vivendi est particulièrement novateur ». La FIDH invite également Vivendi à soutenir ses efforts et à poursuivre sa démarche de dialogue.

Le respect des droits de l’Homme dans leur globalité constitue un actif précieux de l’entreprise qui contribue pleinement à sa réputation et à sa performance.

 

La sphère d’influence de Vivendi dans les droits de l’Homme au cœur de la création de valeur du groupe

 

Tableau Droits de l'Homme_VF

 

Pour en savoir plus, consulter le Document de référence 2015.

 

Date de mise à jour :