Développement professionnel

Un collaborateur maître de sa carrière.

L’objectif de la gestion des talents dans le groupe Vivendi est d’attirer, motiver et retenir le meilleur professionnel sur un poste donné. Le collaborateur étant par hypothèse l’acteur de sa propre carrière, le groupe se positionne comme un partenaire dans son développement professionnel.

Loin d’une standardisation des cursus et proche de l’implication des salariés, le groupe adapte les parcours professionnels à chacun de ses collaborateurs en les accompagnant dans leur évolution.

Un accompagnement efficace

Pour l’évolution de carrière de ses collaborateurs, le groupe Vivendi a créé des conditions optimales autour de 3 piliers essentiels :

Le management est clé dans l’évolution professionnelle des salariés du groupe. Le manager a en effet la responsabilité de reconnaitre la valeur de son collaborateur, ses compétences et ses résultats. C’est un engagement à participer et soutenir activement le développement professionnel des membres de son équipe. Cette confiance et cette transparence entre le manager et son collaborateur conditionnent l’expression, l’écoute et le partage.

Les équipes RH ont un rôle de conseil et d’information des collaborateurs. Il s’agit par exemple de :

  • les accompagner dans la réalisation d’un bilan professionnel pour mieux appréhender l’avenir,
  • les orienter vers une formation,
  • leur faire connaître les métiers du groupe, les possibilités et les modalités de mobilité,
  • leur apporter des outils (cf. atelier CV, simulation d’entretien, …).

Parallèlement, les Ressources humaines soutiennent les managers dans leur rôle de coach vis à vis de leurs équipes.

Les collaborateurs. Les filiales du groupe Vivendi ont imaginé des rencontres directes entre managers et collaborateurs comme par exemple :

  • les Speed meeting et les sessions EN SAVOIR+ chez le Groupe Canal+, sont proposés aux collaborateurs afin de découvrir le groupe et ses métiers.
  • les Random Sandwich chez UMG, offrent aux collaborateurs la possibilité de découvrir lors de déjeuner les métiers du groupe,

Ces initiatives sont des moments clés de l’intégration de nos collaborateurs au sein du groupe. Elles permettent à chaque participant de connaitre, ses enjeux économiques et ses métiers.

Plus classiquement, les collaborateurs peuvent rencontrer leur manager et exprimer leurs souhaits lors de l’entretien annuel d’évaluation.

Les enjeux de la mobilité

Pour le collaborateur, changer de poste au sein de sa société ou de l’une des filiales du groupe, c’est :

  • l’opportunité d’enrichir son expérience,
  • la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences en prenant d’autres responsabilités et en s’adaptant à un environnement différent,
  • la découverte d’une autre culture d’entreprise et de nouvelles méthodes de travail.

Pour le groupe, la mobilité est un signe fort de :

  • ses qualités d’attractivité et de fidélisation de ses salariés,
  • sa capacité de transfert de compétences, de panachage de culture et partage de connaissances,
  • sa puissance de renouvellement et d’anticipation mais aussi de capitalisation des savoir-faire acquis.

Les managers ont la responsabilité de la promotion de la mobilité. Ils sont soutenus par les équipes RH qui garantissent la transparence et l’équité, et facilitent les processus de mobilité et d’évolution comme par exemple :

  • les « people review »
  • les entretiens individuels de carrière

Ces processus  permettent de rassembler les informations nécessaires  aux mouvements internes, aux promotions et au plan de succession.

Au niveau du groupe, une charte de la mobilité interne existe depuis plus de 15 ans. Ces dispositifs existent également au niveau de chacune des filiales.

L’évolution prévisionnelle des métiers

Les sociétés du groupe sont attentives à l’évolution des métiers. Les filiales françaises ont signé :

  • des accords de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences),
  • des plans d’accompagnement du développement et de la transformation des compétences.

Dans le cadre des Observatoires des Métiers, le groupe réfléchit aux perspectives de ses activités et aux impacts des mutations technologiques sur ses métiers.

 

Autre rubrique