VIVENDI
l Rapport annuel l Document de référence
2012
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PROFIL DU GROUPE – ACTIVITÉS – LITIGES – FACTEURS DE RISQUES
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SECTION 2 - ACTIVITÉS
ACTIVISION BLIZZARD
2.3. ACTIVISION BLIZZARD
Société née en 2008 de la fusion de deux acteurs majeurs du
divertissement interactif (Activision, Inc. et Blizzard Entertainment, Inc.),
Activision Blizzard est aujourd’hui le plus grand éditeur indépendant de
jeux vidéo au monde.
Activision Publishing, Inc. (Activision) est l’un des leaders mondiaux
dans l’édition de logiciels interactifs et de contenus. Il développe et
édite des jeux vidéo sur la base de franchises développées en interne et
d’accords de licence. Ces jeux sont conçus pour différentes consoles, les
plateformes portables et les PC.
Blizzard Entertainment, Inc. (Blizzard) est le leader dans la catégorie
des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMORPG) par
abonnement. Il développe et édite en interne des jeux pour PC et assure le
support de
Battle.net
®
, son service propriétaire de jeu en ligne.
En 2012, Activision Blizzard a affiché des résultats digitaux records et
a été l’éditeur numérique de divertissement interactif numéro un dans
l’ouest des États-Unis.
2.3.1.
Stratégie / Positionnement
Le portefeuille d’Activision Blizzard, composé de franchises à succès, est
sans égal dans le secteur. Parmi les principales franchises de la société
figurent
Call of Duty
®
et
Skylanders
®
d’Activision Publishing ainsi que
World of Warcraft
®
,
StarCraft
®
et
Diablo
®
de Blizzard Entertainment. Tous
ces jeux sont depuis longtemps leaders dans leurs genres respectifs. Par
ailleurs,
Call of Duty
,
World of Warcraft, StarCraft
et
Diablo
comptent
d’importantes communautés de joueurs en ligne.
Activision Blizzard a pour ambition de rester numéro un mondial du
développement, de l’édition et de la distribution de logiciels et de
contenus en ligne, l’objectif étant de garantir aux joueurs la meilleure
expérience possible de divertissement interactif.
La société s’est fixé quatre priorités stratégiques : continuer à accroître
sa rentabilité, créer de la valeur pour ses actionnaires, poursuivre sa
croissance et se concentrer sur la distribution de contenus numériques et
de services en ligne.
Outre les investissements consacrés à ses propres franchises, Activision
a conclu en mai 2010 un partenariat exclusif de dix ans avec les studios
Bungie, développeurs de franchises de jeux à succès (dont
Halo
,
Myth
et
Marathon
), pour commercialiser
Destiny
leur prochain univers de jeu
d’action. Activision détiendra ainsi les droits mondiaux exclusifs d’édition
et de distribution de tous les jeux issus de cette nouvelle franchise, sur de
multiples plateformes et terminaux.
Les principales franchises d’Activision Blizzard, le nouvel univers de jeu
Destiny
, ainsi que le nouveau jeu en ligne massivement multijoueurs
développé par Blizzard Entertainment constitueront d’importants relais de
croissance à long terme pour la société.
Avec des résultats financiers solides et des capacités de distribution hors
norme, Activision Blizzard a tous les atouts pour innover, faire progresser
ses franchises phares, créer de nouveaux modèles économiques
en ligne, étendre son implantation dans de nouvelles zones géographiques
(en Asie notamment) et continuer à nouer des partenariats avec
les meilleurs talents de l’industrie des jeux vidéo.
2.3.2.
Activision Publishing
Activision Publishing développe et édite des jeux vidéo capables de
fidéliser le grand public sur le long terme. Tout son savoir-faire réside dans
sa capacité à exploiter les franchises pour créer des suites d’histoires,
revenir sur des épisodes antérieurs et sortir de nouveaux produits et
contenus associés sur une période donnée.
Au cours des dernières années, Activision a connu de très grands succès
dans la catégorie des jeux d’action en mode subjectif grâce à
Call
of Duty
– dont elle prévoit de poursuivre le développement – et à son
dernier opus
Call of Duty
®
: Black Ops II
. Au total et depuis sa création,
la franchise a dégagé plus de 8 milliards de dollars de recettes et sa
communauté active compte des millions de joueurs dans le monde.
Le dernier opus,
Call of Duty : Black Ops II
, a été mis sur le marché le
13 novembre 2012. Il est devenu le premier jeu vidéo à franchir, dans
les 15 jours suivant sa sortie, la barre du milliard de dollars de recettes
issues des ventes de détail dans le monde (sources : GfK Chart-Track,
informations sur les ventes de détail, estimations internes de la société
et screenrant.com).
Par ailleurs, le 3 juillet 2012, Activision Publishing et Tencent Holdings
Limited, l’un des fournisseurs de services Internet leader en Chine, ont
annoncé un partenariat stratégique donnant la possibilité à des joueurs
chinois d’accéder au jeu
Call of Duty Online
. En vertu de cet accord
pluriannuel, Tencent détient une licence exclusive pour exploiter en Chine
cette nouvelle version gratuite de la franchise, qui sera monétisée grâce à
la vente d’objets propres à son univers.
Le 21 octobre 2012, Activision a lancé
Skylanders Giants
™, le deuxième
opus de sa franchise
Skylanders
(une propriété intellectuelle développée
en interne). Celle-ci réunit de façon inédite le monde des jouets et du
jeu vidéo, offrant à ses publics une expérience de jeu jamais vécue.
Elle associe des figurines et un « portail » électronique qui, lorsqu’ils sont
en contact, permettent au joueur d’accéder aux performances réalisées
par chaque personnage et de les enregistrer. Des figurines sont comprises
dans le pack de démarrage du jeu et elles sont également vendues de
façon séparée.
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