VIVENDI
l Rapport annuel l Document de référence
2012
69
2
2
INFORMATIONS SOCIÉTALES, SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES
SECTION 2 - INFORMATIONS SOCIÉTALES
INDICATEURS SOCIÉTAUX
Pourcentage de films d’initiative française agréés par le CNC
financés par Canal+ et montants associés
GRI
PM
OCDE
MSS M3
1, 2
II, IV
2012
Groupe Canal+
52,6 % (170 millions €)
N.B. : sous réserve des chiffres consolidés et finalisés à paraître dans le Rapport annuel
du CNC au printemps 2013.
En 2012, Canal+ est le premier financeur du cinéma français. Il soutient
activement la création en finançant 52,6 % des films français agréés par
le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) pour un montant
de 170 millions d’euros.
Depuis plusieurs années, Canal+ Afrique apporte aussi son soutien à de
nombreuses productions cinématographiques africaines. En 2012, sept
projets cinématographiques ont ainsi été cofinancés :
Dakar Trottoir
de
Hubert Labandao,
Sans regret
de Jacques Trabi,
Un reptile par habitant
de Zeka Laplaine,
Run
de Philippe Lacôste,
Des étoiles
de Dyana Gaye,
Rapt à Bamako
de Cheick Oumar Sissoko, et
Roger Milla, les 4 vies d’une
légende
de Jean Patoudem. Par ailleurs, Canal+ Afrique a contribué
au rayonnement et au développement du cinéma africain en diffusant
11 films africains sur sa chaîne au cours de l’année 2012 et en soutenant
depuis plusieurs années, trois festivals majeurs : le Festival panafricain du
cinéma de Ouagadougou (FESPACO), le Festival Écrans Noirs, et le Festival
Clap Ivoire.
Nombre de premiers films financés par Canal+
GRI
PM
OCDE
MSS M3
1, 2
II, IV
2012
Groupe Canal+
25
N.B. : sous réserve des chiffres consolidés et finalisés à paraître dans le Rapport annuel
du CNC au printemps 2013.
Groupe Canal+ porte une attention particulière à la découverte des
talents et à l’accompagnement des jeunes réalisateurs. En 2012, la
chaîne Canal+ a préacheté 25 premiers films d’initiative française.
Par ailleurs, outre la cellule de veille artistique Repérages, la chaîne
développe des programmes spécifiques pour repérer les nouveaux talents :
la collection « Ecrire pour » est un appel à projets annuel auprès
de jeunes réalisateurs et producteurs qui pourront réaliser un court
métrage avec un casting de professionnels. Les courts métrages sont
diffusés à l’antenne, au festival de Clermont-Ferrand et lors de la
semaine de la critique à Cannes ;
« La nouvelle trilogie » consiste en un appel à projets attirant plus
de 600 dossiers, dont les trois meilleurs ont été mis en production.
L’objectif est de donner la possibilité à de jeunes auteurs et de jeunes
réalisateurs de signer leur première série (3 x 26 minutes) ou film (90
minutes) pour la télévision ;
le « Laboratoire d’images » est développé en coopération avec des
écoles de graphisme 3D ;
le magazine « L’œil de links » met en valeur les talents du web.
Liste, par nationalité, des réalisateurs dont les films sont produits
ou coproduits par StudioCanal pendant l’année
GRI
PM
OCDE
MSS M3
1, 2
II, IV
Filiale à 100 % de Groupe Canal+, StudioCanal nourrit également cette
diversité en menant une politique exigeante en matière de production,
de distribution et de valorisation du patrimoine cinématographique.
StudioCanal, qui rassemble désormais l’entité française, les filiales
britannique (
Optimum Releasing
) et allemande (
Kinowelt
), s’affirme
comme l’un des principaux acteurs européens en matière de coproduction,
d’acquisition et de distribution de films. Près de 2 600 œuvres
cinématographiques ont été exploitées par StudioCanal en 2012 sur
au moins l’un de ces trois territoires et environ 1 000 titres hors de ces
trois territoires. Par ailleurs, StudioCanal est aussi désormais présent en
Australie et en Nouvelle-Zélande, grâce à l’acquisition de la société Hoyts.
En 2012, StudioCanal a mis en production 17 longs métrages de
réalisateurs de sept nationalités différentes :
française (
Boule & Bill
d’Alexandre Charlot et Franck Magnier,
L’Écume
des jours
de Michel Gondry,
Hotel Normandy
de Charles Nemes,
Nenette
de Josiane Balasko,
Le Grand Départ
de Nicolas Mercier,
Max le millionnaire
de Nicolas Cuche,
Casse-tête chinois
de Cédric
Klapisch) ;
britannique (
Paddington
de Paul King,
I Give It a Year
de Dan Mazer,
In Fear
de Jeremy Lovering) ;
belge (
Thunder & the Enchaunted House
de Ben Stassen,
African
Safary
3D de Ben Stassen) ;
espagnole (
Mindscape
de Jorge Dorado,
Non Stop
de Jaume Collet
Serra) ;
iranienne (
Two Faces of January
de Hossein Amini) ;
canadienne (
Last exorcism 2
d’Ed Gass-Donelly) ;
américaine (
Inside Llewyn Davies
des frères Cohen).
2.2.5.3. PARTAGE DES CONNAISSANCES
Un troisième enjeu stratégique identifié par Vivendi en 2003 comme
relevant de sa responsabilité porte sur le partage des connaissances
(voir
section 1.1.1. du présent chapitre). En effet, être exigeant sur la
qualité des contenus, en promouvoir le pluralisme, faciliter l’accès
aux technologies de l’information et de la communication sont autant
d’objectifs partagés par le groupe.
2.2.5.3.1. PLURALISME DES CONTENUS
Le respect de la liberté d’expression est inscrit dans la Charte
sur la protection des données et des contenus de Vivendi. Avec environ
94 millions d’abonnements souscrits dans le monde, le groupe attache une
importance toute particulière au pluralisme et à la qualité des contenus,
ainsi qu’à la clarté du traitement de l’information.
I...,59,60,61,62,63,64,65,66,67,68 70,71,72,73,74,75,76,77,78,79,...378