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Cahier des indicateurs extra-financiers -
2013
-
VIVENDI
Indicateurs sociétaux
4
Les trois enjeux stratégiques de Vivendi relèvent des droits humains
Découverte de nouveaux talents et accompagnement
de jeunes réalisateurs
Groupe Canal+ porte une attention particulière à la découverte des
talents et à l’accompagnement des jeunes réalisateurs. En 2012,
la chaîne Canal+ avait préacheté 27 premiers films d’initiative française.
Nombre de premiers films financés par Canal+
GRI
PM
OCDE
MSS M3
1, 2
II, IV
2012
2011
Canal+
27
30
NB : Les données 2013 ne sont pas disponibles à la date d’établissement
du présent rapport.
Par ailleurs, outre la cellule de veille artistique Repérages, la chaîne
développe des programmes spécifiques pour repérer les nouveaux
talents, par exemple :
– la collection « Ecrire pour » ;
– la « Nouvelle trilogie » ;
– le « Laboratoire d’images » ;
– le magazine « L’Œil de Links ».
Contribution à la diversité audiovisuelle à l’international
Depuis plusieurs années, Canal+ Afrique apporte aussi son soutien à
de nombreuses productions cinématographiques africaines. 42 films ont
ainsi été coproduits ou préfinancés depuis 2005, et 12 films africains
sont diffusés chaque année sur la chaîne Canal+. En 2013, sept projets
cinématographiques ont été cofinancés :
Braquage à l’africaine
d’Owell
Brown (Côte d’Ivoire) ;
La lune est tombée
de Gahité Fofana (Guinée) ;
Cellule 512
de Missa Hébié (Burkina Faso) ;
Le futur dans le rétro
de
Jean-Marie Téno (Cameroun) ;
Portraits au féminin
d’Issaka Compaoré
(Burkina Faso) ;
Gris-gris
de Mahamat Saleh Haroun (Tchad) ;
Aya de
Yopougon
de Marguerite Abouet (Côte d’Ivoire). Par ailleurs, Canal+
Afrique soutient depuis plusieurs années, trois festivals majeurs : le
Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO), le Festival
Ecrans Noirs, et le Festival Clap Ivoire.
Studiocanal, filiale à 100 % de Groupe Canal+, nourrit également cette
diversité en menant une politique exigeante en matière de production,
de distribution et de valorisation du patrimoine cinématographique.
Studiocanal, qui rassemble l’entité française, les filiales britannique
et allemande, s’affirme comme l’un des principaux acteurs européens
en matière de coproduction, d’acquisition et de distribution de films.
Il est désormais présent en Australie et en Nouvelle-Zélande, grâce
à l’acquisition de la société Hoyts en 2012. En septembre 2013,
Studiocanal a conclu avec Radio-Canada un accord de distribution de
son catalogue européen pour le Canada (plus de 1 400 films en langue
française), consolidant ainsi sa position de leader dans la distribution
de contenus en français sur le marché canadien.
Près de 2 600 œuvres cinématographiques ont été exploitées par
Studiocanal en 2013 sur au moins l’un de ces trois territoires et environ
1 000 titres hors de ces trois territoires.
Nombre de films du catalogue de Studiocanal exploités sur
les trois territoires (Royaume-Uni, France, Allemagne) et hors
de ces trois territoires
GRI
PM
OCDE
MSS M3
1, 2
II, IV
2013
2012
Films exploités sur au moins
des trois territoires
2 600
2 595
Films exploités en dehors des
trois territoires
1 000
1 000
En 2013, Studiocanal a mis en production 17 longs métrages de
réalisateurs de sept nationalités différentes (voir Projet pilote de
reporting intégré p.06).
Liste, par nationalité, des réalisateurs dont les films sont
produits ou coproduits par Studiocanal pendant l’année
GRI
PM
OCDE
MSS M3
1, 2
II, IV
Française :
Elle l’aime, elle l’adore
de Jeanne Herry ;
Barbecue
d’Eric Lavaine ;
Fonzy
d’Isabelle Doval ;
Lou
! Journal intime de Julien Neel ;
Un Monde truqué
de Jacques Tardi, Franck Ekinci
et Christian Desmares ;
C’est compliqué
de Manu Payet et Rodolphe Lauga ;
The Gunman
de Pierre Morel.
Britannique :
Paddington
de Paul King ;
Untitled cycling project
de Stephen Frears ;
Shaun the sheep
de Richard Starzak et Mark Burton.
Belge :
Robinson Crusoé
de Ben Stassen et Vincent Kesteloot ;
Le Manoir magique
de Ben Stassen et Jérémie Degruson ;
African Safary 3D
de Ben Stassen.
Espagnole :
Mindscape
de Jorge Dorado ;
El Niño
de Daniel Monzon.
Iranienne :
Two Faces of January
de Hossein Amini.
Suédoise :
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
de Felix Herngren.
Américaine :
Cuban fury
de James Griffith.
Engagé dans la valorisation et la conservation de son patrimoine,
Studiocanal a restauré plusieurs films, dont
Plein Soleil
de René
Clément ;
La Bête humaine
de Jean Renoir, ainsi que
Le Roi et l’Oiseau
de Paul Grimault.
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