Réunion du Comité des actionnaires de Vivendi du 24 juin 2016

Echange avec Stéphane Roussel, Chief Operating Officer de Vivendi

La réunion du comité a débuté par un échange convivial avec Stéphane Roussel, membre du Directoire et Chief Operating Officer de Vivendi, qui a commenté l’actualité du Groupe.

Il a passé en revue les perspectives d’Universal Music Group, de Groupe Canal+ et les évolutions numériques des différents métiers du groupe. Il a également expliqué les opérations initiées par Vivendi dans les jeux vidéo, avec notamment les prises de participation dans Gameloft et Ubisoft.

Stéphane Roussel a ensuite répondu aux interrogations des membres du Comité sur les perspectives du secteur des jeux vidéo et sur la stratégie mise en place chez Canal. Il a notamment commenté l’application myCanal et les évolutions des offres de Canal+.

 

Revue de l’actualité du Groupe

Solange Maulini, Responsable actionnaires individuels et presse de Vivendi, a pris le relais en présentant au Comité les derniers résultats publiés par le Groupe (chiffres au 31 mars 2016), soulignant notamment les différentes prises de participations effectuées dans des sociétés de production en France et en Europe, la détention de 24,7 % du capital de Telecom Italia, la projet de partenariat stratégique avec Mediaset et Mediaset Premium ainsi que l’acquisition de 15 % du capital de la Fnac.

 

Déploiement de CanalOlympia

Corinne Bach, Vice-Présidente de Vivendi Village et Présidente de CanalOlympia, a exposé les objectifs de l’association des deux marques à forte notoriété que sont Canal+ et L’Olympia, pour développer les salles de cinéma et de spectacles CanalOlympia en Afrique.

Puis, elle a apporté des précisions aux questions du Comité sur les différents aspects techniques de la salle (architecture, conception, construction, innovations techniques, ouverture) et sur les projets de développements prévus. Le Comité a notamment visionné un film qui retraçait l’inauguration de la première salle CanalOlympia, le 14 juin 2016, à Yaoundé.

 

Island Africa

Romain Bilharz, Directeur général Vivendi Afrique  et Directeur du label Island Africa, a rappelé son parcours professionnel dans le secteur de la musique (chez Universal Music Group puis chez Vivendi), et dans l’accompagnement de talents aussi divers que Juliette Gréco, Doc Gynéco ou encore Stromae.

Il a ensuite présenté les ambitions et les perspectives d’Universal Music en Afrique, évoquant notamment Island Africa Talents, une émission réalisée d’octobre à décembre 2014 et retransmise sur A+, qui a permis la découverte de pépites comme Denise.

Le Directeur d’Island Africa a annoncé l’ouverture d’un bureau en Côte d’Ivoire et a précisé au Comité qu’un autre établissement de même nature était en projet à Lagos. Il a également expliqué le modèle économique développé en Afrique et a rappelé l’incroyable concert qui s’est tenu à Conakry en septembre 2015. Il a enfin répondu aux multiples questions du Comité sur les perspectives de la musique sur le continent africain.

La réunion du Comité s’est achevée au cours d’un déjeuner au cours duquel les membres du Comité ont poursuivi leurs échanges sur les perspectives du Groupe.