Réunion du Comité des actionnaires de Vivendi du 10 Mars 2017

Accueil de nouveaux membres

Les cinq nouveaux membres du Comité des actionnaires, sélectionnés lors du renouvellement partiel qui s’est opéré fin 2016, ont rejoint le Comité à l’occasion de cette réunion de mars 2017.

Simon Gillham, membre du Directoire de Vivendi, Président de Vivendi Village et Directeur de la Communication du Groupe, a accueilli l’ensemble des membres du Comité, leur souhaitant la bienvenue et les remerciant tout particulièrement de leur disponibilité. Il a tenu à souligner l’importance que le Groupe accorde aux travaux de cette instance.

Simon Gillham a poursuivi son dialogue avec le Comité, commentant l’actualité du Groupe. Il a également répondu à des questions relatives à l’influence de Netflix sur Canal+, et au plan de transformation mis en place chez Canal+ France.

 

Revue des performances du Groupe au quatrième trimestre et sur l’année 2016

Solange Maulini, Responsable actionnaires individuels et presse, a présenté au Comité les résultats 2016 de Vivendi publiés le 23 février dernier. Elle a conclu son exposé sur l’évolution de la trésorerie du Groupe et sur le retour aux actionnaires. Rappelant que Vivendi avait construit les fondations d’un groupe industriel intégré leader des contenus et des médias, elle a répondu aux différentes questions du Comité, notamment sur l’objectif des dernières acquisitions.

 

Choix d’un Président

Après un court débat, le Comité a élu à l’unanimité Françoise German, Présidente du Comité. Principale représentante de la structure, elle pourra s’exprimer en son nom en diverses occasions comme l’Assemblée générale.

 

Présentation du partenariat de Vivendi avec Paris 2024

Frédéric Vallois et Marie-Cécile Davassou, en charge du partenariat de Vivendi avec Paris  pour sa candidature à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JO) de 2024, ont présenté au Comité les grandes lignes de leur mission. Vivendi est le seul groupe de médias accompagnant cette candidature.

Ils ont tout d’abord projeté au Comité un film relayant les messages de la candidature de Paris au monde olympique.

Frédéric Vallois a ensuite mis en relief les atouts de la capitale qui place les sportifs au cœur de sa candidature. Il a insisté en particulier sur le fait que Paris s’appuie sur des infrastructures pratiquement toutes déjà construites et qui seront réutilisées. Il a rappelé l’impact économique des JO. Enfin, il a précisé les dates clés de l’appel à candidature pour l’organisation des JO de 2024.

Après avoir expliqué les motivations du Groupe, Marie-Cécile Davassou a rappelé les actions réalisées depuis mai 2016, date de son annonce.

Le Comité a posé des questions sur le concurrent de la ville de Paris (Los Angeles), et sur la possibilité que le Comité International Olympique (CIO) organise une double candidature pour les JO de 2024 et 2028.

 

Déjeuner

Le Comité a poursuivi ses échanges lors d’un déjeuner convivial au cours duquel, Christine Pigeyre, Directeur des relations extérieures de Vivendi, a évoqué l’organisation de l’ Assemblée générale du Groupe, le 25 avril, et du spectacle Vivendi Talents le même soir.