Réunion du Comité des actionnaires de Vivendi du 13 octobre 2017

La séance a débuté par un échange informel avec Stéphane Roussel, membre du Directoire et Directeur général en charge des opérations de Vivendi ainsi que Président directeur général de Gameloft. Stéphane Roussel a commenté l’actualité du Groupe et de chacune de ses activités.

Il a souligné la montée en puissance des activités de « streaming »  dans la musique (écoute de la musique sur des plateformes internet), rappelant que les activités numériques d’Universal Music Group représentaient déjà plus de 60 % de celles de la musique enregistrée au premier semestre 2017. La progression du « streaming » ouvre de nouveaux marchés au Groupe, notamment dans les pays émergents.

En réponse aux rumeurs sur une mise en bourse d’UMG, Stéphane Roussel a indiqué que cette éventuelle opération n’en était qu’au stade de la réflexion.

En tant que Président de Gameloft, Stéphane Roussel a rappelé les synergies développées entre UMG, les autres filiales du Groupe et l’éditeur de jeux vidéo sur mobile. Il a détaillé les perspectives de Gameloft et a plus particulièrement expliqué les enjeux des relations avec les GAFA.

Evoquant Groupe Canal+ et plus particulièrement Canal+, le Directeur général en charge des opérations est revenu sur les nouvelles offres commerciales lancées à l’automne 2016 en France et sur les partenariats noués avec les opérateurs télécoms.

Un point a également été fait sur Dailymotion et sur la récente relance opérée par la plateforme (nouvelle application, édition centrée sur quatre thématiques : actu, sport, musique et divertissement, priorité aux contenus premium et nombreux partenariats locaux et internationaux).

Enfin, Stéphane Roussel a expliqué les raisons stratégiques du rachat d’Havas, rappelant notamment l’expertise du groupe en matière de « Science du consommateur ». L’acquisition permettra à Vivendi d’accélérer sa stratégie de leader mondial des contenus, des médias et de la communication.

 

Revue des performances du Groupe au troisième trimestre de 2017

Après son rendez-vous avec Stéphane Roussel, le Comité a suivi l’exposé de Solange Maulini, Responsable actionnaires individuels et presse de Vivendi, sur les résultats du Groupe et de ses filiales au premier semestre 2017.

 

Focus sur l’acquisition d’Havas

Les membres ont ensuite écouté Laurence Daniel, Directeur fusions & acquisitions de Vivendi. Laurence Daniel leur a présenté les raisons stratégiques et les impacts financiers positifs de l’acquisition d’Havas, soulignant l’apport d’un leader mondial de la communication à la création de valeur du Groupe.

 

Réflexion sur la Lettre aux actionnaires

Le Comité a ensuite travaillé avec Christine Pigeyre, Directeur des relations extérieures de Vivendi, sur les évolutions qui pourraient être envisagées pour la Lettre aux actionnaires (nouvelles rubriques, focus, périodicité, …).

A cette occasion, les membres ont souligné leur besoin d’information relatif à  la nouvelle fiscalité sur les actions décidée par le gouvernement. Une rubrique devrait être créée à cet effet sur le site internet du Groupe.

 

Déjeuner

Un déjeuner de fin de réunion a permis au Comité et à l’équipe Relations actionnaires individuels de Vivendi de poursuivre leurs échanges conviviaux. Les membres se sont notamment exprimés sur les Assemblées générales des actionnaires, rapportant leurs différentes expériences (lieu, organisation, cadeau, …).