Réunion du Comité des actionnaires de Vivendi du 14 septembre 2018

La réunion a débuté par un échange convivial entre Gilles Alix, membre du Directoire de Vivendi, président de Groupe Vivendi Africa et Directeur Général du Groupe Bolloré, et les membres du Comité.

Gilles Alix a commenté les bons résultats de Vivendi au premier semestre 2018. Soulignant l’excellente santé financière du Groupe, il a passé en revue les faits marquants des différentes activités pour la période. Il a aussi rappelé les analyses menées sur l’éventuelle évolution du capital d’Universal Music Group et les négociations exclusives avec Grupo Planeta pour l’achat d’Editis.

 

Présentation des résultats semestriels

Solange Maulini, Responsable actionnaires individuels et presse de Vivendi, a poursuivi la réunion du Comité en détaillant les chiffres publiés par le Groupe et ses filiales au premier semestre 2018.

Elle a notamment mis en lumière la croissance de l’EBITA d’Universal Music Group et de Groupe Canal+ sur cette période ainsi que l’amélioration de la marge d’EBITA/revenu net d’Havas.

Enfin, elle a commenté l’évolution de l’endettement net de Vivendi. Au 30 juin 2018, il était de 1,4 milliard d’euros, contre 2,3 milliards au 31 décembre 2017. On notera qu’en mars, le Groupe a cédé sa participation dans Ubisoft pour 2 milliards d’euros (contre un investissement initial de 794 millions), et qu’en juillet, il a exercé son option de cession de sa participation dans Fnac Darty pour 267 millions d’euros (contre un investissement initial de 159 millions).

Par ailleurs, au 30 juin 2018, le portefeuille de participations cotées du Groupe représentait une valeur de marché de l’ordre de 5,3 milliards d’euros.

 

Focus sur le Théâtre de l’Œuvre par Kim Poignant, Directrice adjointe

Après une synthèse sur l’histoire du théâtre (de sa création en 1892 à aujourd’hui), Kim Poignant a expliqué la mission d’audit qu’elle y avait menée et les actions mises en place. Les résultats de ces dernières sont très positifs (doublement de la fréquentation et des représentations).

Kim Poignant a rappelé les orientations avant-gardistes du théâtre, son actionnariat entièrement privé, l’environnement très concurrentiel de ses activités, et les raisons de la création de l’UBU Café. Elle a également précisé la politique tarifaire du Théâtre de l’Œuvre.

La Directrice adjointe a conclu en présentant la future programmation du théâtre.

 

Présentation de la politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) de Vivendi par Marie-Annick Darmaillac, Directrice RSE, et Jaleh Bradea, responsable engagement et valorisation RSE.  

Le Comité a suivi, avec grand intérêt, la présentation, appuyée par des vidéos, de la stratégie RSE de Vivendi. Un focus a été fait sur les engagements du Groupe en matière de diversité.

Il a ensuite pu échanger, avec Marie-Annick Darmaillac et Jaleh Bradea, sur la responsabilité des entités médias du Groupe comme influenceur et sur les critères du CSA en matière de diversité.

Le Comité a notamment visionné une vidéo illustrant le soutien du Groupe à la diversité avec le soutien de Samia Essabaa, enseignante du Lycée Théodore Monod de Noisy le Sec. Ses initiatives ont également reçu le parrainage de Simone Veil et d’Elisabeth Guigou.

 

Déjeuner de clôture

Le Comité a conclu ses travaux par un déjeuner dans une ambiance chaleureuse, au cours duquel se sont poursuivis les échanges (typologie des contrats dans la musique, propositions de modifications dans le fonctionnement du Comité, …).