COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 29 NOVEMBRE 2019

Cette réunion a été l’occasion d’intégrer les sept nouveaux membres du Comité des actionnaires de Vivendi, sélectionnés en octobre 2019 en raison du renouvellement partiel du Comité.

Christine Pigeyre, Directeur des Relations extérieures du Groupe, a souhaité la bienvenue aux nouveaux membres et a proposé à chacun des participants de se présenter.

 

 Point sur la stratégie, les activités et les derniers chiffres du Groupe

Solange Maulini, Directrice relations actionnaires et Responsable presse de Vivendi, a présenté au Comité l’ambition du Groupe de « Bâtir un leader mondial d’essence européenne dans les contenus, les médias et la communication » et a souligné l’importance de la mise en place de synergies entre les activités.

Elle a rappelé les chiffres clés de Vivendi en 2018, ses résultats au premier semestre 2019 et son chiffre d’affaires au troisième trimestre 2019. Elle a ainsi détaillé les principales performances opérationnelles des grandes filiales du Groupe.

Solange Maulini a également fait le point sur les participations italiennes de Vivendi.

 

Échange avec un membre du Directoire de Vivendi

Simon Gilham, membre du Directoire de Vivendi, Président de Vivendi Village et Directeur de la Communication du Groupe, s’est entretenu avec le Comité et, plus particulièrement, avec ses nouveaux membres.

Simon Gilham a rappelé la présence du Groupe sur toute la chaîne de valeur des contenus allant de la découverte et de l’accompagnement des talents à la création, l’édition et la distribution de contenus. Il a également commenté l’actualité de Vivendi, notamment en Italie.

Il a ensuite répondu aux questions des membres portant notamment sur les rachats d’actions, la prise en compte des émissions de CO2 par les serveurs internet ou l’évaluation de la stratégie de Vivendi par les agences de notation.

 

Bilan des Festivals Vivendi 2019

Christophe Sabot, Directeur général Olympia Production, a présenté au Comité le bilan 2019 de l’entité qu’il dirige et plus spécifiquement de l’activité festivals (évolution par rapport à l’année précédente, contribution au Groupe, …).

Il a retracé l’environnement et les spécificités et contraintes de ce métier. Il a ensuite expliqué sa stratégie ainsi que ses développements appuyés sur les synergies intra-Groupe.

Christophe Sabot a répondu aux questions du Comité, portant notamment sur les profits d’un évènement, le partenariat avec Bpifrance, et les liens avec les artistes.

 

Présentation de Create Joy, le programme de solidarité de Vivendi

Diane Emdin, Responsable de Vivendi Create Joy, a présenté le programme de solidarité de Vivendi lancé en 2008, en détaillant les partenariats ainsi que le fonctionnement et les initiatives du programme. Elle a également expliqué comment avaient été mises en place les journées d’engagement des salariés et la plateforme Vivendi Create Joy dédiée à ces journées.

 

Diane Emdin a ensuite échangé avec le Comité notamment sur le budget de Vivendi Create Joy, l’évaluation des projets, la répartition géographique des partenariats, et leur renouvellement.

 

Déjeuner convivial

Le Comité a prolongé ses échanges lors d’un déjeuner convivial autour de Christine Pigeyre, Solange Maulini, Diane Emdin et toute l’équipe des relations avec les actionnaires individuels de Vivendi.