Réunion du Comité des actionnaires de Vivendi du 20 septembre 2013

La réunion a débuté par une présentation par Jean-François Dubos, le président du Directoire, des dernières décisions stratégiques prises par le groupe et notamment du projet de scission décidé à l’unanimité par le Conseil de surveillance. Jean-François Dubos a également souligné les atouts des différentes filiales de Vivendi (importants investissement de SFR dans la 4G et la fibre optique, bénéfice de l’acquisition d’EMI Recorded Music par Universal Music Group, développement dans la télévision gratuite et à l’étranger de Groupe Canal+, croissance du réseau et nouvelle offre de télévision payante pour GVT, …).

Jean-François Dubos a également rappelé la volonté du groupe de se désendetter et de réduire la décote de holding de son action.

La réunion du Comité s’est poursuivie par l’analyse des résultats du premier semestre 2013 et des objectifs pour l’ensemble de l’année.

Le Village des actionnaires a également été présenté au Comité. C’est le nouveau rendez-vous des actionnaires individuels auquel Vivendi a décidé de participer, avec la tenue d’un stand ainsi que les interventions de Stéphane Roussel, Directeur à la Direction générale de Vivendi, et de Manuel Alduy, Directeur du pôle cinéma de Groupe Canal+.

La participation au Village des Actionnaires complète les différentes initiatives du Club des actionnaires que sont les réunions financières et thématiques, les avant-premières de films, les visites de l’Olympia, les concours pour les festivals d’Aix-en-Provence, de Marciac et de la Vézère, …. Les membres du Comité ont particulièrement apprécié les billets de cinéma qui leur ont été offerts.

Présentation de deux outils de communication, « CultureswithVivendi » et « Vivoice ». La diversité culturelle est un des piliers de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) du Groupe. Le site « CultureswithVivendi » a été créé pour illustrer cet enjeu de RSE. Il compte trois  rubriques : « Inspirations d’artistes », « Métiers de la Création » et « Dialogue Interculturel ». Le Comité a également découvert Vivoice, la webradio du groupe, qui permet d’interroger les spécialistes des enjeux de RSE propres à Vivendi, et est accessible sur le site www.vivendi.com.

Atelier sur Twitter. Vivendi possède différents comptes dont @simongillham, @fvallois, @solangemaulini, @Vivendi_News, @TheMediaShaker, @WebradioVivoice).

Avant cette réunion, les membres du Comité avaient répondu à trois questions :

1)      Twitter vous semble-t-il un outil de communication adéquat pour les actionnaires individuels ?

2)      Que souhaitez-vous voir sur le compte Twitter ?

3)      Quel compte Twitter vous semble intéressant ?

Les échanges ont porté sur la ligne éditoriale et la coordination entre les différents comptes Twitter de la holding et de ses filiales. Vivendi entend avoir une politique de communication sur Twitter qui reflète ses composantes et sa diversité.

The MediaShaker. La plateforme de débats sur la création artistique à l’heure du numérique propose chaque mois un grand débat. Tous les courants d’idées sont invités à se prononcer. Le dernier débat porte sur la télévision et l’avenir du web. Les précédents concernaient  le financement de la création à l’ère numérique et le choix entre libéralisation ou régulation. Outre un débat mensuel, les rubriques « Photos », « Si j’étais ministre de la Culture », « Ils l’ont dit », « Webshake », …  alimentent TheMediaShaker.  Les membres du Comité ont été invités à contribuer au blog.