Réunion du Comité des actionnaires de Vivendi du 23 novembre 2015

La réunion s’est ouverte sur un échange convivial avec Stéphane Roussel, Membre du Directoire de Vivendi et Directeur général en charge des Opérations, qui a tout d’abord commenté l’acquisition de 90 % du capital de Dailymotion.

Cette opération s’inscrit au cœur de la stratégie numérique de Vivendi. Avec Dailymotion, le Groupe dispose d’une plateforme de distribution OTT (over-the-top) de dimension mondiale et accède à une forte expertise technologique complémentaire à celle dont il dispose déjà.

L’intégration de Dailymotion dans Vivendi donne à la plateforme les moyens d’accélérer fortement sa croissance et de poursuivre son expansion internationale. Elle lui donne accès à des contenus musicaux et audiovisuels particulièrement attractifs et permet le développement en commun, avec les équipes d’Universal Music Group et de Groupe Canal+, de contenus et de formats originaux et distinctifs répondant aux attentes d’une nouvelle génération de consommateurs numériques.

Stéphane Roussel a expliqué les évolutions décidées pour Groupe Canal+ et a confirmé le retour des Guignols sous une nouvelle formule. Il a notamment précisé que cette émission phare de Canal+  serait relayée sur Dailymotion et paraîtrait bien en clair le week-end, après une première diffusion tous les soirs réservée aux abonnés de la chaine.

Stéphane Roussel a ensuite rappelé les objectifs des prises de participation dans Telecom Italia, Ubisoft et Gameloft ainsi que dans Banijay Zodiak.

Le Directeur général en charge des Opérations a terminé son intervention en répondant à diverses questions du Comité, relatives notamment aux concurrents de Groupe Canal+, à l’impact des attentats sur les spectacles Live ou encore à la stratégie de Vivendi dans la musique.

 

Evolution du Document de référence interactif

Christine Pigeyre, Directrice des relations extérieures de Vivendi, est intervenue pour préciser les réflexions menées afin de rendre plus attractif le Document de référence. Elle a invité le Comité à lui faire part de ses suggestions sur le Document de référence interactif.

 

Présentation des résultats des neuf premiers mois 2015 et revue de l’actualité de Vivendi

Solange Maulini, Responsable actionnaires individuels et presse de Vivendi, a détaillé, les résultats du Groupe au troisième trimestre de 2015 ainsi que sur les neufs premiers mois de l’année. Elle a souligné leur conformité aux prévisions annuelles, qui ont été confirmées, et a expliqué la réaction de la Bourse lors de la publication de ces chiffres.

À la demande du Comité, elle a commenté l’actualité récente du groupe et est notamment revenue sur les derniers rachats d’actions qu’il a effectués.

 

A la découverte de Vivendi Talents

Le Comité a ensuite suivi l’exposé de Christelle Graillot, Directrice Talent Management, qui a décrit son activité, présenté son équipe et parlé de ses expériences, en prenant l’exemple du contrat signé avec la jeune humoriste Laura Domenge.

 

À la découverte de Vivendi Live

Le Comité a également découvert l’activité de Vivendi Live, avec la présentation d’Ana Vogric Martinez, Directrice Live & Evénements à Vivendi Village, qui a détaillé les actifs et les savoir-faire du groupe dans le spectacle vivant.

Après avoir présenté son équipe et ses missions, elle a relaté son expérience à la fête de la musique organisée par Vivendi le 26 septembre 2015 à Conakry (Guinée), rappelant les raisons du choix de l’Afrique ainsi que les projets envisagés.

 

Conclusion autour d’un déjeuner

Le Comité a clos ses travaux, autour d’un déjeuner, au cours duquel des points de vue sur les différentes activités proposées aux actionnaires individuels ont été échangés.