Réunion du Comité des actionnaires de Vivendi du 27 mars 2015

La réunion du Comité du 27 mars a débuté par une discussion conviviale avec Frédéric Crépin, le Secrétaire général du Groupe, qui a commenté l’évolution et l’actualité de Vivendi.

Il a expliqué les ambitions du Groupe, reconfiguré et désendetté, qui développe une organisation intégrée avec une coordination effective des équipes de ses différents métiers.

Il s’est réjoui du feu vert récemment donné par le régulateur brésilien pour la cession de GVT à Telefonica.

Il a également confirmé l’opposition du Directoire de Vivendi aux récents souhaits du fond PSAM, déplorant la volonté du fonds de démanteler le Groupe et rappelant l’objectif d’équilibre entre retour aux actionnaires et flexibilité financière afin de favoriser la croissance.

 

Présentation des résultats annuels de Vivendi et revue de l’actualité

Solange Maulini, la Responsable actionnaires individuels et presse de Vivendi, a présenté au Comité, les résultats du quatrième trimestre 2014 et de l’année 2014.

Elle est revenue sur les grandes étapes du repositionnement de Vivendi dans les médias et les contenus en rappelant l’arrivée du nouveau management le  24 juin 2014, puis elle a présenté les chiffres clés ainsi que l’évolution de la situation financière du Groupe. Elle a enfin rappelé les perspectives attendues pour 2015.

Á la demande du Comité, elle a précisé les conditions du retour aux actionnaires et les perspectives de dividende.

 

Découverte de Vivendi Talents

Le Comité a ensuite suivi un exposé de Christine Pigeyre, la Directrice des relations extérieures de Vivendi, sur les projets relatifs à Vivendi Talents, l’initiative mise en place pour fédérer tous les talents des univers des contenus et médias.

Christine Pigeyre a précisé les réflexions menée par le Groupe sur  le thème « comment découvrir et accompagner des talents dans toutes les marques du Groupe, en conjuguant cette volonté avec un engagement sociétal et environnemental ».

Elle a présenté les cinq principaux chantiers  de Vivendi Talents que sont le Vivendi Talents Café, le Vivendi Talent show, le site Vivendi Talents, l’initiative Create Joy et la Fête de la musique.

Un débat s’est instauré sur les moyens à développer pour que le Comité puisse témoigner des initiatives du Groupes.

 

Create Joy, le programme de solidarité de Vivendi

Diane Emdin, la Responsable de Create Joy, a rappelé les objectifs du programme de solidarité et a présenté ses actions concrètes, en particulier ses partenariats. A la demande de membres du Comité, elle a précisé les opérations réalisées à l’étranger.

 

Échange autour d’un déjeuner avec l’équipe des Relations actionnaires

Le Comité  a poursuivi, autour d’un déjeuner, les conversations débutées en séance.