Réunion du Comité des actionnaires du 1er avril 2011

Créé en 2009, le Comité des actionnaires réunit un panel d’actionnaires représentatifs de l’actionnariat de Vivendi. Il compte neuf membres (quatre femmes et cinq hommes) de tout âge, profession et région de France. Un actionnaire salarié de SFR et un de Groupe Canal+ y siègent. Les membres sont là pour deux ans renouvelables. 
Le Comité est le relais entre la direction de Vivendi et les actionnaires individuels. Le Comité permet au groupe d’être plus proche de ses actionnaires et de connaître leurs attentes, leurs besoins et leurs réflexions. Grâce à lui, Vivendi enrichit sa communication avec les actionnaires.

Revue de l’actualité des derniers mois et présentation des résultats annuels 2011 

Antoine Lefort, Directeur adjoint de la communication, a présenté les résultats consolidés 2010 de Vivendi ainsi que les évolutions industrielles et financières de ses six filiales (Activision Blizzard, UMG, SFR, Maroc Telecom, GVT et Groupe Canal+). Les membres du Comité lui ont ensuite posé des questions relatives à l’impact de la hausse de la TVA sur SFR, à la position de Vivendi face à la demande de mise en Bourse de Canal+ France, aux priorités du groupe, à l’annonce du lancement de Canal20 (projet de chaîne gratuite de Groupe Canal+), à la violence pouvant être perçue dans les jeux vidéo développés par Activision Blizzard, au dénouement du dossier de PTC (opérateur télécoms en Pologne), et à l’exposition de Vivendi face à certains risques politiques et géographiques (Japon, Maghreb,…).

Entrevue avec Jean-Bernard Lévy, le Président du Directoire 

Jean-Bernard Lévy est revenu sur les perspectives du marché français des télécommunications, sur l’importance que Vivendi attache au rachat des intérêts minoritaires de ses filiales françaises et sur l’importance de l’acquisition de la participation de Vodafone dans SFR. Cette transaction, qui fera passer la participation de 56 % à 100 %, aura un impact significatif sur le bénéfice par action de Vivendi et sur le dividende distribué. Le Président du Directoire a également expliqué les formidables perspectives de l’opérateur brésilien GVT, dont Vivendi détient 100 %.

Exposé sur la nouvelle signature de Vivendi, les plus belles émotions du numérique avec Agnès Vétillart, Responsable des relations extérieures 

Les membres du Comité ont écouté les raisons qui ont conduit au choix de la nouvelle signature du groupe [Vivendi, les plus belles émotions du numérique], et aux modes et lieux de diffusion retenus (chaînes de Groupe Canal+ et Internet). Ils ont donné leur avis sur les nouveaux éléments sonores et visuels de cette signature ainsi que sur les différentes évolutions de la signature de Vivendi.

Travail sur l’assemblée générale, avec Solange Maulini, Responsable presse et actionnaires individuels 

Présentation du nouveau module de l’Ecole de la Bourse « Les Assemblées générales » 
Le Comité a noté l’importance de l’organisation d’une telle réunion visant à expliquer le rôle des Assemblées générales d’actionnaires. Il s’est informé des conditions et des dates de ce module.

Analyse des retours de l’enquête de satisfaction – sur les Assemblées générales, le Département Informations Actionnaires Individuels, le Club des Actionnaires et le Comité des actionnaires – envoyée aux membres de Paris et de l’Ile de France du Club des actionnaires 

Le Comité a pris note des bons résultats enregistrés par les différents services aux actionnaires du Groupe. Des propositions ont été émises pour accroître la visibilité des travaux du Comité (publication du compte-rendu sur Internet), et développer les liens entre le Comité et l’ensemble des actionnaires (inclusion des dates de réunion dans l’agenda de la Lettre aux Actionnaires).

Lettre aux Actionnaires de mars 2011 

Le Comité a examiné la dernière Lettre aux Actionnaires et a émis des suggestions, notamment sur la création d’une rubrique propre au Comité et sur le contenu de l’agenda publié.