Réunion du Comité des actionnaires du 24 septembre 2011

Jean-Louis Erneux, Directeur de relations presse et nouveaux médias de Vivendi, et Solange Maulini, Responsable presse et actionnaires individuels du groupe, ont accueilli les membres du Comité des actionnaires. Le renouvellement des mandats de chacun d’eux a été confirmé.

Revue de l’actualité du groupe

Les membres du Comité ont suivi une présentation des derniers évènements de la vie du groupe avec un rappel des résultats au 30 juin 2011. Les faits marquants du dernier semestre ont été évoqués et notamment : 
Rachat des 44 % de SFR non encore détenus par Vivendi 
Hausse du résultat net ajusté de 20 % au 1er semestre 2011
Les résultats et les évolutions stratégiques de chacune des filiales ont été exposés.

Dialogue avec Jean-Bernard Lévy, le Président du Directoire de Vivendi

Le Président du Directoire a rappelé la position du groupe sur les grandes questions d’actualité : l’évolution du cours de l’action, les changements dans la fiscalité, la prise de participation majoritaire au capital de Direct 8 et Direct Star par Groupe Canal Plus, l’arrivée de Groupe Bolloré au capital de Vivendi, le retrait par l’Autorité de la concurrence de la fusion des bouquets Canal Plus et TPS et la nouvelle notification, la distribution d’actions gratuites et les rachats d’actions pratiqués par d’autres groupes, la pérennité de la notation BBB, l’endettement de Vivendi…

Actionaria

Les actions de communication des sociétés présentes au salon Actionaria en 2010 ont été passées en revue et les moyens déployés par Vivendi ont été commentés.

Les membres du Comité ont émis des suggestions afin de mieux faire connaître le Comité et de rendre encore plus visibles les métiers du groupe au salon Actionaria.

Développements numériques

Le nouveau Blog de Jean-Bernard Lévy et la prochaine refonte du site internet ont été présentés aux membres du Comité par Thu Trinh-Bouvier, Responsable nouveaux médias.

Ils ont également découvert le projet de webzine (magazine web). Ils ont formulé des observations notamment sur le titre, sur certains termes anglais, sur les rubriques, sur les explications qui peuvent être appréciées par les actionnaires individuels, et sur les conditions de lecture par tous types d’ordinateurs et de tablettes.

Ils ont proposé la mise en place d’une enquête de satisfaction des lecteurs et ont suggéré d’inclure des liens vers les sites des filiales du groupe.

Ces observations et propositions seront transmises aux personnes concernées au sein de la Direction et la Communication et du Développement durable de Vivendi.