Projet de directive sur la gestion collective des droits d’auteur

Publié le

Paris,  le 13 juillet 2012

Vivendi : projet de directive
sur la gestion collective des droits d’auteur


Vivendi se réjouit du projet de directive sur la gestion collective des droits d’auteur, présenté mercredi 11 juillet par Michel Barnier, Commissaire européen en charge du Marché Intérieur.

Améliorer la gouvernance des sociétés de gestion collective et encourager la concession de licences de droit d’auteur multi-territoriales et multi-répertoires sont deux objectifs auxquels Vivendi souscrit pleinement. Les outils proposés dans cette directive vont amplifier les efforts déjà engagés par l’industrie de la musique pour déployer des plateformes légales et soutenir le dynamisme des ventes de musique en ligne dans tous les pays d’Europe, sur un marché en plein essor : (selon l’étude Enders, « Digital Europe : diversity and opportunity », publiée en mai 2012, 543 licences ont été octroyées à des services de musique numérique interactifs dans l’Union Européenne).

Le Commissaire Barnier déclarait le 10 mai dernier, à l’occasion de l’événement LetsGoConnected.eu : « L’urgence est à la conclusion d’un véritable pacte numérique entre les citoyens et les créateurs, fondé sur un cadre juridique revisité mettant l’Europe au diapason des attentes de toutes les parties prenantes. »

Vivendi et Universal Music  sont attachés à l’émergence d’un nouvel écosystème de la musique en Europe qui protège notamment les droits des auteurs.

 

A propos de Vivendi 

Vivendi est  au cœur des univers des contenus, des plates-formes et des réseaux interactifs.
Vivendi réunit le numéro un mondial des jeux vidéo (Activision Blizzard), le numéro un mondial de la musique (Universal Music Group), le numéro un français des télécoms alternatifs (SFR), le numéro un marocain des télécoms (Groupe Maroc Telecom), le numéro un des opérateurs haut débit alternatifs au Brésil (GVT) et le numéro un français de la télévision payante (Groupe Canal+).
En 2011, Vivendi a réalisé un chiffre d’affaires de 28,8 milliards d’euros et un résultat net ajusté de 2,95 milliards d’euros. Le groupe compte plus de 58 300 collaborateurs.
www.vivendi.com


Voir tous les communiqués de presse