Projet de scission du Groupe validé ; Vincent Bolloré Président de Vivendi après la scission ; Arnaud de Puyfontaine Directeur Général des activités Médias et Contenus ; Composition du Directoire

Publié le

 

                                                                                            Paris, le 26 novembre 2013

 

Projet de scission du Groupe validé
Vincent Bolloré Président de Vivendi après la scission
Arnaud de Puyfontaine Directeur Général des activités Médias et Contenus
Composition du Directoire

 

 

> Projet de scission validé 

 

Le Conseil de surveillance de Vivendi, réuni ce jour sous la Présidence de Jean-René Fourtou, a validé à l’unanimité la pertinence du projet de scission du groupe mis à l’étude le 11 septembre dernier.

Au vu des analyses réalisées, ce projet prendrait la forme d’une distribution d’actions de SFR aux actionnaires de Vivendi au jour de l’opération. Ce projet leur donnerait l’opportunité d’être investi dans deux véhicules cotés en bourse, bien différenciés et évalués selon les normes propres à leur métier.

Dans ce contexte, Vivendi a vocation à devenir un groupe international de médias qui rassemblera des marques fortes dans la production et la distribution de contenus originaux. Ce groupe répondrait pleinement aux nouveaux modes de consommation numérique dans les univers de la musique et des images,
et poursuivrait son développement sur des marchés à forte croissance.

Le projet de scission permettrait par ailleurs à SFR d’acquérir une plus grande autonomie stratégique afin de saisir les opportunités d’un marché en mutation, marqué par la multiplication des services et des accès au très haut débit dans un univers où les usages augmentent fortement.

Ce projet sera soumis aux instances représentatives du personnel concernées et aux autorités réglementaires compétentes. Ses modalités précises seront présentées ultérieurement. L’objectif du groupe est de l’inscrire à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale annuelle, fin juin 2014.

 


> Vincent Bolloré Président de Vivendi après la scission

Le Conseil de surveillance a confirmé que la Présidence de ce futur Vivendi, groupe international de contenus et de médias, serait confiée à Vincent Bolloré.

 

> Arnaud de Puyfontaine Directeur Général des activités Médias et Contenus

 Le Conseil de surveillance a nommé Arnaud de Puyfontaine comme Directeur Général des activités Médias et Contenus de Vivendi. Celui-ci rejoindra le groupe début 2014. Aujourd’hui, Arnaud de Puyfontaine est Chief Executive Officer de Hearst en Grande-Bretagne et Executive Vice President de Hearst Magazines International. Fort de sa grande expérience internationale dans les médias, il apportera son savoir-faire en particulier dans la stratégie numérique.

 

> Composition du Directoire

 Jusqu’à la réalisation du projet de scission, le Directoire de Vivendi, sous la Présidence de Jean-François Dubos, sera composé de Jean-Yves Charlier, Président Directeur Général de SFR, et d’Arnaud de Puyfontaine.

 

Vous trouverez ci-dessous la biographie d’Arnaud de Puyfontaine.

Des photos de Vincent Bolloré, Jean-Yves Charlier et Arnaud de Puyfontaine sont disponibles sur demande.

 

A propos de Vivendi

Vivendi regroupe plusieurs entreprises leaders dans les contenus, les médias et les télécommunications. Groupe Canal+ est le numéro un français de la télévision payante, présent également en Afrique francophone, en Pologne et au Vietnam ; sa filiale Studiocanal est un acteur européen de premier plan en matière de production, d’acquisition, de distribution et de ventes internationales de films. Universal Music Group est le numéro un mondial de la musique ; il s’est récemment renforcé et diversifié avec l’acquisition d’EMI Recorded Music. GVT est un groupe de télécoms et de distribution de contenus/médias au Brésil. Par ailleurs, Vivendi contrôle SFR, le premier opérateur alternatif en France.

www.vivendi.com

 

Avertissement Important

Déclarations prospectives. Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives relatives à la situation financière, aux résultats des opérations, aux métiers, à la stratégie et aux perspectives de Vivendi ainsi qu’aux projections en termes d’impact de certaines opérations. Même si Vivendi estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables, elles ne constituent pas des garanties quant à la performance future de la société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, notamment les risques liés à l’obtention de l’accord d’autorités de la concurrence et d’autres autorités de régulation ainsi que toutes les autres autorisations qui pourraient être requises dans le cadre de certaines opérations et les risques décrits dans les documents déposés par Vivendi auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, également disponibles en langue anglaise sur notre site (www.vivendi.com). Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement copie des documents déposés par Vivendi auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (www.amf-france.org) ou directement auprès de Vivendi. Le présent communiqué de presse contient des informations prospectives qui ne peuvent s’apprécier qu’au jour de sa diffusion.

ADR non sponsorisés. Vivendi ne sponsorise pas de programme d’American Depositary Receipt (ADR) concernant ses actions. Tout programme d’ADR existant actuellement est « non sponsorisé » et n’a aucun lien, de quelque nature que ce soit, avec Vivendi. Vivendi décline toute responsabilité concernant un tel programme.

 
CONTACTS
Médias

Paris

Jean-Louis Erneux

+33 (0) 1 71 71 15 84

Solange Maulini

+33 (0) 1 71 71 11 73

 

New York

Jim Fingeroth (Kekst)

+1 212 521 4819

 

Relations Investisseurs

Paris

Jean-Michel Bonamy

+33 (0) 1 71 71 12 04

France Bentin

+33 (0) 1 71 71 30 45

 

New York

Eileen McLaughlin

+1 212 572 8961

 

Biographie d’Arnaud de Puyfontaine

Diplômé de l’ESCP (1988), de l’Institut Multimédias (1992) et de l’AMP Harvard Business School (2000), Arnaud de Puyfontaine est CEO de Hearst UK depuis avril 2009, Executive Vice-President de Hearst Magazines International depuis juin 2011 et Managing Director Western Europe depuis août 2013.

Il débute sa carrière en qualité de consultant chez Arthur Andersen puis comme project manager en 1989 chez Rhône-Poulenc Pharma en Indonésie.

En 1990, il rejoint le Figaro où il occupera durant 5 années de multiples fonctions aux côtés de Philippe Villin en tant que directeur délégué : éditeur du quotidien Le Figaro et de l’hebdomadaire Le Figaro Économie, directeur du Figaro Grandes Écoles et Universités, du Figaro La Défense, des Guides du Figaro et de Figaro Evénements.

Membre de l’équipe fondatrice en 1995 du groupe Emap en France, il dirige tout d’abord Télé Poche et Studio Magazine, gère l’acquisition de Télé Star et Télé Star Jeux et donne naissance au pôle Emap Star dont il assure la direction (Presse TV/Cinéma : Télé Star, Télé Poche, Télé Star Jeux, Studio Magazine), avant de devenir directeur général d’Emap France en 1998.

En 1999, il est nommé Président directeur général d’Emap France, et en 2000 il rejoint le Board exécutif d’Emap Plc. Il pilote plusieurs opérations de M&A et, en parallèle, assure de 2000 à 2005 la présidence de EMW, la filiale digitale Emap/Wanadoo.

En 2006, il pilote le processus de cession d’Emap France, achetée par le groupe italien Mondadori. En août 2006, il est nommé Président directeur général des Editions Mondadori France. En juin 2007, il est nommé Président du groupe Mondadori France et prend la direction générale des activités digitales pour le groupe Mondadori.

En octobre 2008, le Président de la République lance les Etats généraux de la presse écrite et, dans ce cadre, nomme Arnaud de Puyfontaine en qualité de Président du pôle « Imprimer, transporter, distribuer, financer: comment régénérer le processus industriel de la presse écrite? ». Au terme du processus, Arnaud de Puyfontaine se voit confier une mission de suivi et d’implantation des recommandations adoptées.

En avril 2009, Arnaud de Puyfontaine rejoint le groupe de media américain HEARST en qualité de CEO de sa filiale anglaise, Hearst UK. Basé à Londres, il cofonde en France ELTEG, start-up ayant développé une plateforme technologique et marketing dédiée aux medias en ligne.

En 2011, il conduit pour le compte du groupe Hearst, l’acquisition des 102 magazines du groupe Lagardère publiés à l’étranger. A la suite de cette opération, il est nommé Executive Vice-President de Hearst Magazines International.

Depuis 2009, il est administrateur de la PPA (Professional Publishers Association). En France, il a précédemment assuré plusieurs mandats au sein de l’industrie, notamment la présidence de l’APPM (Association pour la Promotion de la Presse Magazine) de 2004 à 2007.

Depuis mai 2012, Arnaud de Puyfontaine a rejoint le Conseil d’Administration de Schibsted.

Arnaud de Puyfontaine est Président de ESCP Europe Alumni.

Il est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et de l’Ordre des Arts et Lettres.

 


Voir tous les communiqués de presse