Paris, le 7 août 2017

Vivendi : communiqué de presse

(à la demande de la Consob en vertu de l’article 114, 5e par., du décret législatif du 24 février 1998, n° 58)

Le présent communiqué de presse répond à la demande de la Consob, reçue par courrier via l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), concernant la participation de Vivendi dans Telecom Italia.

Vivendi confirme qu’il considère n’exercer aucun contrôle de fait sur Telecom Italia, au sens de l’article 93 de la Loi Consolidée de Finances et de l’article 2359 du Code civil italien, sa participation dans le capital social de Telecom Italia n’étant pas suffisante pour lui permettre d’exercer de manière stable une influence dominante lors des assemblées générales d’actionnaires de Telecom Italia. Toutes les données empiriques (la présence aux assemblées générales ordinaires de Telecom Italia du 22 juin 2015 jusqu’au 4 mai 2017, la participation détenue par les différents investisseurs, le résultat des résolutions, …) révèlent sans équivoque que Vivendi n’est pas en position de contrôle des assemblées générales ordinaires de Telecom Italia.

Le début de l’exercice par Vivendi des activités de direction et de coordination de Telecom Italia, tel que l’entend l’article 2497-bis du Code civil italien, a été acté par le Conseil d’administration de Telecom Italia sur base d’éléments factuels et spécifiques mentionnés dans son communiqué de presse du 4 août 2017. Il ne doit pas être interprété, en vertu des principes applicables du droit italien, comme la preuve d’une position de contrôle de fait au sens de l’article 2359 du Code civil italien.

Les règles régissant la direction et la coordination ont pour but de rendre public et de définir les droits et responsabilités découlant de l’exercice factuel par un actionnaire d’une activité entrepreneuriale et de direction au niveau managérial. Les règles concernant le contrôle de fait, telles que mentionnées dans l’article 2359 du Code civil italien, elles, ne sont applicables que dans le cas d’une position stable de contrôle au niveau des assemblées générales d’actionnaires, ce qui n’est pas le cas ici.

Concernant l’existence d’une position de contrôle liée aux principes comptables internationaux sur les états financiers consolidés, Vivendi confirme dans ses derniers états financiers (1er trimestre 2017, publié le 11 mai 2017) qu’il « n’a pas le pouvoir de diriger les politiques financières et opérationnelles de Telecom Italia, au sens de la norme IFRS 10 ». Les marchés français et italiens seront dûment tenus informés si Vivendi arrivait à une conclusion différente, ce qui n’est pas prévu à ce stade, à l’occasion de la publication de ses états financiers consolidées du premier semestre 2017.

Groupe industriel intégré dans les contenus, les médias et la communication, Vivendi est présent sur toute la chaîne de valeur qui va de la découverte des talents à la création, l’édition et la distribution de contenus. Universal Music Group est le leader mondial de la musique présent tant dans la musique enregistrée que l’édition musicale et le merchandising. Il dispose de plus de 50 labels couvrant tous les genres musicaux. Groupe Canal+ est le numéro un de la télévision payante en France, présent également en Afrique, en Pologne et au Vietnam. Sa filiale Studiocanal occupe la première place du cinéma européen en termes de production, vente et distribution de films et de séries TV. Groupe Havas est l’un des plus grands groupes de communication au monde. Il est organisé en trois unités opérationnelles qui couvrent l’ensemble des métiers du secteur : créativité, expertise média et santé/bien-être. Gameloft est un des leaders mondiaux des jeux vidéo sur mobile, fort de
2 millions de jeux  téléchargés par jour. Vivendi Village rassemble Vivendi Ticketing (billetterie au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en France), MyBestPro (conseil d’experts), Watchever (service de streaming par abonnement), la salle de spectacles L’Olympia et le Théâtre de L’Oeuvre à Paris, les salles de spectacles CanalOlympia en Afrique et Olympia Production. Avec 300 millions d’utilisateurs uniques par mois, Dailymotion est l’une des plus grandes plateformes d’agrégation et de diffusion de contenus vidéo au monde.
www.vivendi.comwww.cultureswithvivendi.com

>> Téléchargez la version italienne du communiqué de presse