Paris, le 10 juillet 2008

Vivendi et Activision finalisent la création d’Activision Blizzard

• L’éditeur « pure play » de jeux vidéo en ligne et pour consoles le plus profitable au monde
  • Une offre publique d’achat sur 146,5 millions d’actions Activision Blizzard à 27,50$ par action va être lancée au cours des 5 prochains jours ouvrables
  • Vivendi détient 54% d’Activision Blizzard (52% après dilution totale)

Le 10 juillet 2008 (Paris et Santa Monica) . Vivendi (Euronext Paris : VIV) et Activision, Inc.
(NASDAQ : ATVI) ont finalisé l’opération, annoncée le 2 décembre 2007, qui crée Activision Blizzard, l’éditeur « pure play » de jeux vidéo en ligne et pour consoles le plus profitable au monde. Activision Blizzard regroupe Activision, l’un des tout premiers éditeurs mondiaux indépendants de divertissement interactif, et Vivendi Games, le pôle de divertissement interactif de Vivendi, avec notamment World of Warcraft®, de Blizzard Entertainment®, le premier jeu en ligne massivement multi-joueurs au monde. Activision Blizzard restera coté au Nasdaq, sous le symbole ATVI.

Jean-Bernard Lévy, Président du Directoire de Vivendi, a déclaré :
« Nous venons de créer le numéro un mondial des éditeurs de jeux vidéo en ligne et pour consoles. L’addition des forces des deux groupes offre un énorme potentiel de croissance. Je suis également certain qu’avec son management de premier plan, Activision Blizzard est parfaitement positionné pour profiter du marché des jeux vidéo, secteur en forte croissance sur tous les continents. »

René Pénisson, membre du Directoire de Vivendi et Président d’Activision Blizzard, a ajouté : « Nous nous réjouissons de la finalisation de ce rapprochement. Nous sommes très enthousiastes de l’opportunité que représente Activision Blizzard en tant que plate-forme la plus large de divertissement numérique. Nous sommes leaders en Amérique du Nord et en Europe, et nous développons notre présence sur le marché
asiatique en forte croissance. Nous avons beaucoup d’ambitions pour Activision Blizzard. »

La finalisation de cette opération marque le début d’un nouveau chapitre important dans l’histoire du divertissement interactif, a indiqué Robert Kotick, Directeur général d’Activision Blizzard. En réunissant les leaders des jeux grand public et des jeux en ligne par abonnement, Activision Blizzard occupera une position de leader dans l’ensemble des secteurs de l’activité en forte croissance du divertissement interactif. Avec plus de 10,7 millions d’abonnés à World of Warcraft® et des dizaines de millions de joueurs à Guitar Hero®, Activision Blizzard révolutionne le secteur et les jeux vidéo s’imposent comme le divertissement le plus populaire. Nous nous réjouissons d’apporter un nouvel élan à nos marques et de créer de la valeur pour nos actionnaires, nos clients et nos consommateurs. »

« Depuis le début, notre ambition consiste à créer les meilleurs jeux au monde. Cette transaction renforce notre capacité à atteindre cet objectif, a souligné Mike Morhaime, Directeur général et co-fondateur de Blizzard Entertainment. Avec Activision Blizzard, nous allons acquérir une dimension et des ressources nous permettant de proposer des jeux à un public encore plus large, tout en conservant notre culture originelle de divertissement et de services de grande qualité. »

En plus de World of Warcraft®, numéro un mondial des jeux massivement multi-joueurs, Activision Blizzard regroupe plusieurs franchises leaders, tel Guitar Hero®, numéro un mondial du divertissement familial et des franchises basées sur la musique, Call of Duty®, numéro un mondial des franchises « first-person », Tony Hawk, numéro un des franchises de jeux de sport, Spider Man™, numéro un mondial des franchises de super héros, Cabela’s®, numéro un des franchises de jeux de chasse ainsi que Shrek® et Madagascar™, deux jeux figurant dans le Top 10 des franchises de films pour enfants.

L’opération a été approuvée par les actionnaires d’Activision au cours de l’Assemblée générale extraordinaire du 8 juillet 2008 et a été finalisée le 9 juillet 2008.

Structure et modalités de l’opération Vivendi Games a fusionné avec une filiale à 100 % d’Activision et les actions Vivendi Games ont été converties en environ 295,3 millions d’actions nouvelles Activision. Parallèlement, Vivendi a acquis environ 62,9 millions de nouvelles actions Activision au prix de 27,50 dollars par action pour un total de 1,7 milliard de dollars en numéraire. Au terme de cette opération, Vivendi détient environ 54 % du capital d’Activision Blizzard avant dilution et environ 52 % du capital après dilution totale.

Dans les cinq prochains jours ouvrables, Activision Blizzard lancera une offre publique d’achat d’un montant total de 4 milliards de dollars en numéraire portant sur un maximum de 146,5 millions de ses actions, à un prix de 27,50 dollars par action.

Si tous les actionnaires d’Activision apportent leurs titres à l’offre, cette dernière sera financée par la trésorerie disponible d’Activision Blizzard à la clôture de l’opération, par un emprunt contracté auprès de Vivendi et par des recettes issues de l’acquisition par Vivendi de nouvelles actions pour un montant maximum de 700 millions de dollars. Si l’offre publique d’achat est totalement souscrite, Vivendi détiendra environ 68 % du capital d’Activision Blizzard, après dilution totale.

L’opération devrait être immédiatement relutive dès la première année pour les actionnaires d’Activision sur une base à caractère non strictement comptable, hors rémunération fondée sur des instruments de capitaux propres, coûts exceptionnels relatifs à l’opération, impact des ajustements comptables relatifs à l’allocation du prix d’acquisition y compris l’amortissement des actifs incorporels, et impact lié à l’étalement du chiffre d’affaires et du coût des ventes des jeux en ligne.

Activision et Blizzard Entertainment conservent leur potentiel de croissance et Activision Blizzard est bien positionné pour dépasser les objectifs fixés lors de l’annonce du rapprochement entre les deux groupes.

Conseil d’administration et Direction

Le Conseil d’administration d’Activision Blizzard est composé de onze membres : six sont nommés par Vivendi, deux sont des dirigeants d’Activision et trois sont des administrateurs indépendants anciennement
administrateurs d’Activision. René Pénisson, membre du Directoire de Vivendi et actuel Président de Vivendi Games, devient Président d’Activision Blizzard. Brian Kelly, actuel co-président d’Activision, devient co-président d’Activision Blizzard. Les trois administrateurs indépendants sont Robert J. Corti, Robert Morgado et Richard Sarnoff. Les autres administrateurs d’Activision Blizzard sont Robert Kotick (Directeur général d’Activision Blizzard), Bruce Hack (Vice-Chairman et Chief Corporate Officer d’Activision Blizzard), Jean-Bernard Lévy (Président du Directoire de Vivendi), Doug Morris (membre du directoire de Vivendi et Président Directeur général d’Universal Music Group), Philippe Capron (membre du Directoire et Directeur financier de Vivendi) et Frédéric Crépin (Directeur juridique de Vivendi).

Activision Blizzard est dirigé par des managers de tout premier plan issus des deux groupes : Robert Kotick est Directeur général d’Activision Blizzard. Mike Griffith est Directeur général d’Activision Publishing, qui inclut désormais les studios Sierra Entertainment, Sierra Online et Vivendi Games Mobile, et les entités d’Activision. Bruce Hack, ancien Directeur général de Vivendi Games, est Vice-Chairman et Chief Corporate Officer d’Activision Blizzard, en charge de l’intégration, des finances, des ressources humaines et des services juridiques. Mike Morhaime, co-fondateur de Blizzard Entertainment, conserve ses fonctions de Directeur général de Blizzard Entertainment. Thomas Tippl, ancien Directeur financier d’Activision Publishing, est nommé Directeur financier d’Activision Blizzard et Jean-François Grollemund, Directeur financier de Vivendi Games, est nommé Chief Merger Officer d’Activision Blizzard.

Portefeuille de jeux vidéo et franchises Le portefeuille de jeux vidéo d’Activision Blizzard comprend des best sellers comme Guitar Hero®, Call of Duty®, Tony Hawk, Spider Man™, X-Men™, Shrek®, James Bond™ et TRANSFORMERS™ ainsi que des franchises leaders comme Crash Bandicoot™, Spyro™ et, parmi les jeux édités par Blizzard Entertainment®, StarCraft®, Diablo® et les franchises de Warcraft®, dont World of Warcraft®, le numéro un mondial des jeux en ligne massivement multi-joueurs.

A propos d’Activision Blizzard

Basé à Santa Monica, en Californie, Activision Blizzard Inc. est unéditeur « pure play » mondial de jeux en ligne et pour consoles, avec des positions de leader dans tous les segments de l’industrie du divertissement interactif, secteur à forte croissance. Activision Blizzard est présent aux Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Irlande, Italie, Suède, Espagne, Norvège, Danemark, Pays-Bas, Roumanie, Australie, Chili, Inde, Japon, Chine, Corée du Sud et dans la région de Taïwan.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur Activision Blizzard et ses produits sur le site www.activisionblizzard.com

Avertissement important:

Les informations contenues dans cette publication de presse exprimant des attentes, plans, intentions ou stratégies pour le futur constituent des déclarations prospectives et non des faits et impliquent un certain nombre de risques et d’incertitudes. Elles sont identifiables par des références à des dates postérieures à la date de cette publication et par les mots et expressions tels que « perspectives », « aura », « sera », « rester », « envisager », «penser», « estimer », « prévoir », « avoir l’intention de », « devrait », «continue » et d’autres expressions analogues. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives exprimées dans cette publication en raison de facteurs, qui comprennent, mais ne sont pas limités, au timing et à la réussite des opérations décrites dans cette publication (y compris le timing et l’obtention des autorisations réglementaires et la satisfaction des autres conditions nécessaires à la clôture de l’opération), à la réussite des sociétés combinées dans l’exécution des stratégies planifiées et la réalisation des synergies escomptées et des économies de coûts, aux ventes de valeurs mobilières de placement de chacune des sociétés au cours de l’exercice 2008, à l’évolution des tendances de consommation, à la nature saisonnière et cyclique du marché des jeux interactifs, à la capacité d’Activision Blizzard à anticiper les préférences des consommateurs parmi les plates-formes matérielles concurrentes (y compris de la prochaine génération), à la baisse des prix des logiciels, aux retours de produits et à la protection des prix, aux retards de lancement de produits, à l’acceptation des produits de la société par les circuits de distribution, au taux d’adoption et à la disponibilité des nouveaux équipements et logiciels associés, à la concurrence sectorielle, à l’évolution rapide des technologies et des normes de l’industrie, à la protection des droits de propriété, au maintien de bonnes relations avec des personnes clés, salariés, clients, distributeurs et développeurs tiers, à la situation économique et politique internationale, à l’intégration des filiales récemment acquises, à la détermination de bonnes opportunités d’acquisition future et aux fluctuations de taux de change. D’autres facteurs incluent, mais ne sont pas limités aux risques décrits dans le dernier rapport annuel d’Activision déposé auprès de la SEC (formulaire 10-K) et dans les documents déposés par Vivendi auprès de l’Autorité des Marchés Financiers et qui sont disponibles en anglais sur le site Internet (). Les investisseurs et les porteurs de valeurs mobilières de placement peuvent obtenir une copie gratuite des documents déposés par Vivendi auprès de l’Autorité des Marchés Financiers à l’adresse www.amf-france.org ou directement auprès de Vivendi. Les déclarations prospectives faites dans cette publication reposent sur les informations dont disposent Activision et Vivendi à la date de sa publication. Activision ne garantit en aucun cas la mise à jour de ces déclarations prospectives. Jugées valides à la date de leur rédaction, ces déclarations prospectives pourraient se révéler incorrectes ultérieurement. Ces déclarations ne constituent en aucun cas une garantie de performance future et sont sujettes à des risques, des incertitudes et d’autres facteurs, dont certains échappent au contrôle de nos sociétés et pourraient amener les résultats effectifs à s’écarter sensiblement de nos prévisions actuelles.

Vivendi Relations Investisseurs

Daniel Scolan
Téléphone : +33 (1) 71 71 14 70
Mobile: +33 (6) 12 38 7762

Aurelia Cheval
Téléphone : +33 (1) 71 71 12 33

Agnès de Leersnyder
Téléphone : +33 (1) 71 71 30 45

Activision Blizzard Relations Investisseurs
Kristin Southey
Téléphone : (310) 255-2635

Activision Blizzard Media (Europe)
Don Hunter
Finsbury Limited
Téléphone : +44 20 7251 3801

Vivendi Investor Relations (US)
Eileen McLaughlin
Téléphone : (212) 572 -8961

Vivendi Paris
Antoine Lefort
Téléphone : +33 (1) 71 71 11 80
Mobile: +33 (6) 11 72 76 95

Agnès Vétillart
Téléphone : +33 (1) 71 71 30 82

Solange Maulini
Téléphone : +33 (1) 71 71 11 73

Vivendi Media (Etats Unis)
Flavie Lemarchand-Wood

Téléphone : (212) 572-1118
Mobile: (646) 752-7550

Activision Blizzard Media (U.S.)
Stephanie Pillersdorf
Sard Verbinnen & Co
Téléphone :

Cassandra Bujarski
Sard Verbinnen & Co
Mobile: (917) 583 – 7255

Maryanne Lataif
Mobile: (310) 990-5870

Blizzard Entertainment (Etats-Unis)

Lisa Jensen
Téléphone : (949) 854-6200

Blizzard Entertainment (Europe)