Paris, le 21 avril 2017

Vivendi réaffirme sa volonté d’être un actionnaire engagé sur le long terme
et créateur de valeur pour Telecom Italia

Vivendi, premier actionnaire de Telecom Italia, réaffirme son engagement sur le long terme avant l’Assemblée générale de l’opérateur de télécoms italien le 4 mai 2017 pour laquelle il a proposé une liste d’administrateurs.

L’industrie des médias et télécommunications évolue vers un écosystème numérique convergent, basé sur l’intégration des contenus et de leur distribution. Vivendi occupe une place unique dans cette chaîne de valeur, tirant profit de ses contenus premium, de ses plateformes de distribution et de ses partenariats ainsi que de son large portefeuille de clients. Dans ce cadre, Vivendi considère Telecom Italia comme un actif clef de la distribution, jouant un rôle majeur dans son ambitieux projet de devenir un créateur mondial de contenus premium. Il est également dans l’intérêt de Telecom Italia de disposer d’un actionnaire de long terme.

Vivendi est en mesure de renforcer les positions de Telecom Italia. Il lui permettra de saisir les opportunités qui s’offrent à lui tout en surmontant les défis liés aux importants changements du secteur des télécommunications et l’arrivée prochaine d’un nouvel acteur. Bénéficiant des actifs et de l’expertise de Vivendi en matière de contenus, de distribution numérique et de communication, les dirigeants de Telecom Italia créeront de la valeur significative pour leurs clients, leurs employés et leurs actionnaires.

Vivendi croit également à l’importance d’investir de façon continue dans le développement des réseaux mobiles et fixes haut débit de Telecom Italia, pour répondre à la forte demande de services convergents de haute qualité et d’offres multi-play. Avoir la meilleure expérience client dans les services convergents avec le meilleur rapport qualité/prix du marché permettra à Telecom Italia d’accroître ses parts de marché et ses revenus.

Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire de Vivendi, a déclaré : « en 2016, Vivendi a soutenu les dirigeants de Telecom Italia afin de créer les conditions pour améliorer les résultats opérationnels et financiers du Groupe. Vivendi continuera d’épauler la direction, apportant son expertise et ses ressources afin d’augmenter les revenus et la marge de l’opérateur, tout en améliorant l’expérience client dans tous les segments de marché ».

Vivendi entend travailler étroitement avec les dirigeants de Telecom Italia et leurs équipes ainsi qu’avec le gouvernement italien et les autorités de réglementation afin d’assurer le développement avec succès d’une société italienne majeure.

Groupe industriel intégré dans les médias et les contenus, Vivendi est présent sur toute la chaîne de valeur qui va de la découverte des talents à la création, l’édition et la distribution de contenus. Universal Music Group est le leader mondial de la musique présent tant dans la musique enregistrée que l’édition musicale et le merchandising. Il dispose de plus de 50 labels couvrant tous les genres musicaux. Groupe Canal+ est le numéro un de la télévision payante en France, présent également en Afrique, en Pologne et au Vietnam. Sa filiale Studiocanal occupe la première place du cinéma européen en termes de production, vente et distribution de films et de séries TV. Gameloft est un des leaders mondiaux des jeux vidéo sur mobile, fort de 2 millions de jeux  téléchargés par jour. Vivendi Village rassemble Vivendi Ticketing (billetterie au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en France), MyBestPro (conseil d’experts), Watchever (service de streaming par abonnement), Radionomy (audionumérique), la salle de spectacles L’Olympia et le Théâtre de L’Oeuvre à Paris, les salles de spectacles CanalOlympia en Afrique et Olympia Production. Avec 3 milliards de vidéos vues par mois, Dailymotion est l’une des plus grandes plateformes d’agrégation et de diffusion de contenus vidéo au monde. www.vivendi.comwww.cultureswithvivendi.com

Avertissement important

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives relatives à la situation financière, aux résultats des opérations, aux métiers, à la stratégie et aux projets de Vivendi. Même si Vivendi estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables, elles ne constituent pas des garanties quant à la performance future de la société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment les risques décrits dans les documents déposés par Vivendi auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, également disponibles en langue anglaise sur notre site (www.vivendi.com). Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement copie des documents déposés par Vivendi auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (www.amf-france.org) ou directement auprès de Vivendi. Le présent communiqué de presse contient des informations prospectives qui ne peuvent s’apprécier qu’au jour de sa diffusion.

>> Téléchargez la version italienne du communiqué de presse