Vivendi : Résultats des neuf premiers mois 2013. Perspectives annuelles confirmées

Publié le

Paris, le 14 novembre 2013

 

Note : Ce communiqué présente des résultats consolidés non audités établis selon les normes IFRS, arrêtés par le Directoire de Vivendi le 14 novembre 2013.

 

Vivendi : Résultats des neuf premiers mois 2013
Perspectives annuelles confirmées

 

  •  Chiffre d’affaires (1) : 16,190 milliards d’euros, en hausse de 1,0 % à taux de change constant      (-1,0 % à taux de change réel) par rapport aux neuf premiers mois de 2012. Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires progresse de 3,4 % à taux de change constant (stable à taux de change réel) par rapport au troisième trimestre 2012.

 

  • Résultat opérationnel ajusté (1,2)  (EBITA) : 2,121 milliards d’euros, en baisse de 23,8 % à taux de change constant (-25,7 % à taux de change réel) par rapport à la même période de 2012, principalement imputable à SFR. En revanche, Universal Music Group enregistre une forte croissance de son EBITA (+46,8 % à taux de change constant) au troisième trimestre 2013.

 

  • Résultat net ajusté (3) : 1,248 milliard d’euros, en diminution de 22 % par rapport à la même période de 2012.

 

  • Dette financière nette retraitée : 7,2 milliards d’euros après prise en compte de la première tranche de la cession de la participation dans Activision Blizzard (réalisée le 11 octobre), de l’acquisition de 20 % de Canal+ France (réalisée le 5 novembre) ainsi que de la réalisation de la vente de la participation dans Maroc Telecom début 2014, aux conditions annoncées.

 

  • Perspectives annuelles confirmées pour l’ensemble des activités du groupe.

 

  • Poursuite des études préalables à une scission du groupe. 



(1) A compter du deuxième trimestre 2013 et en application de la norme IFRS 5, Activision Blizzard et le groupe Maroc Telecom sont présentés dans le compte de résultat consolidé de Vivendi comme des activités en cours de cession. En pratique, les produits et charges de ces deux métiers ont été traités de la manière suivante :

– Leur contribution à chaque ligne du compte de résultat consolidé de Vivendi (avant intérêts minoritaires) est regroupée sur la ligne « Résultat net des activités cédées ou en cours de cession ».

– Conformément à la norme IFRS 5, ces retraitements sont appliqués à l’ensemble des périodes présentées afin de rendre l’information homogène.

– Leur quote-part de résultat net est exclue du résultat net ajusté de Vivendi.

(2) Pour plus d’informations sur le résultat opérationnel ajusté, voir annexe IV.

(3) Pour la réconciliation du résultat net, part du groupe et du résultat net ajusté, voir annexe IV.

 

>>> Cliquez ici pour télécharger et lire l’ensemble du communiqué de presse

 


Voir tous les communiqués de presse