VIVENDI TROPHY – Dans l’esprit de Severiano Ballesteros

Publié le

VIVENDI TROPHY
Match Europe Continentale contre Grande Bretagne & Irlande
Le Duel, 15-18 septembre 2011
Saint-Nom-La-Bretèche (France)

Paris, le 18 mai 2011

Dans l’esprit de Severiano Ballesteros

Vivendi a annoncé aujourd’hui que Jean René Fourtou, Président du Conseil de surveillance de Vivendi, a proposé au PGA European Tour de renommer le «Vivendi Trophy with Seve Ballesteros » pour « The Vivendi Seve Trophy », en hommage à Severiano Ballesteros qui a su, entre autres, développer et soutenir l’esprit du match play et du golf spectacle.
A l’occasion de la conférence de presse de ce jour, Scott Kelly, Directeur Marketing du PGA European Tour a accueilli avec émotion cette proposition au nom du PGA European Tour.

 

Le Vivendi Trophy 2011

Le Vivendi Trophy se déroule tous les 2 ans, en alternance avec la Ryder Cup. Le Vivendi Trophy se tiendra en 2011 du 15 au 18 septembre au Golf de Saint-Nom-La-Bretèche.

Fort du succès de sa version 2009, la deuxième édition de cette grande compétition, initiée et organisée par CANAL+ EVENTS, opposera, à nouveau, les 10 meilleurs joueurs de l’Europe Continentale à l’élite de Grande-Bretagne et d’Irlande.

Un nouveau champion aux commandes

José-Maria Olazabal va succéder à Colin Montgomerie en tant que capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup 2012. Le champion espagnol prendra donc la tête du Vivendi Trophy 2011. « Txema » pourra, à l’instar de Monty en 2009, superviser et observer les deux équipes en présence. Cette arrivée est aussi hautement symbolique : on a tous en mémoire les exploits de la redoutable paire en Ryder Cup composée d’Olazabal et Ballesteros. Pour José-Maria, ce Vivendi Trophy sera un grand moment à bien des égards.

Colin Montgomerie sera lui aussi présent à ce rendez-vous pour faire bénéficier le nouveau capitaine de son expérience, pour remplir son rôle d’ambassadeur golf auprès de Vivendi mais surtout pour rendre hommage au champion espagnol.

2 équipes, 20 joueurs

Chaque équipe est composée de 10 joueurs : les 5 premiers du classement mondial et les 5 premiers du classement européen « The Race to Dubaï ». A la tête de chacune des équipes, un capitaine que José-Maria Olazabal aura la lourde charge de choisir. Ces deux hommes auront pour objectif d’emmener leur équipe vers la victoire à l’image de Paul McGinley, capitaine en 2009 de la Grande-Bretagne & Irlande, qui avait remporté le Trophée sur le score de 16,5 à 11,5 face à l’équipe d’Europe continentale de Thomas Björn. Ces deux hommes auront aussi à prouver qu’ils sauront endosser l’habit de vice-capitaine de Ryder Cup sur la prochaine rencontre.

Au 16 mai, les 20 qualifiables* pour le Vivendi Trophy sont :

*Selon classement à l’official world ranking et au classement européen « Race To Dubai »

 

Equipe Europe Continentale

Equipe Grande Bretagne & Irlande

Martin Kaymer
Francesco Molinari
Robert Karlsson
Miguel A Jimenez
Alvaro Quiros
Anders Hansen
Nicolas Colsaerts
Thomas Björn
Matteo Manassero
Rafael Cabrera Bello

Ger
Ita
Swe
Esp
Esp
Den
Bel
Den
Ita
Esp

Lee Westwood
Luke Donald
Graham McDowell
Rory McIlroy
Paul Casey
David Horsey
Paul Lawrie
Chris Wood
Darren Clark
Robert Coles

Eng
Eng
Irl
Irl
Eng
Eng
Sco
Eng
Nir
Eng

Chaque semaine, suivez l’évolution des classements et le nom des joueurs qualifiables sur www.europeantour.com et www.vivenditrophy.com.

En route pour la Ryder Cup

Le Vivendi Trophy l’a prouvé en 2009, cette épreuve n’est pas une compétition comme les autres. Par bien des aspects, le rendez-vous français est devenu une étape importante vers la Ryder Cup. C’est à Saint-Nom-La-Bretèche que les forces en présence se testent, que les stratégies se mettent en place, que les couples de joueurs en double s’éprouvent, d’abord pour remporter le Vivendi Trophy, mais aussi pour se positionner dans la future équipe européenne de Ryder Cup.

C’est effectivement une occasion unique pour le capitaine européen qui sera présent de mettre au point, jauger et repérer les joueurs, un an avant la grande confrontation Europe vs Etats-Unis.

Emmenés par le capitaine Colin Montgomerie, assisté de Thomas Björn et Paul McGinley, les Européens ont, d’ailleurs, su tirer le meilleur parti de leur expérience du Vivendi Trophy 2009 pour s’envoler vers la victoire en Ryder Cup 2010. Rory McIlroy, Miguel-Angel Jimenez, Francesco Molinari, Peter Hanson et Graeme McDowell, tous présents et scrutés par Colin Montgomerie sur les fairways de Saint-Nom en 2009, ont acquis, après leur victoire, un véritable statut de stars !

Egalement partenaire de la candidature de la Ryder Cup en France, Vivendi et le diffuseur des grands évènements de golf en France, CANAL+ partagent la joie du monde du golf français à l’annonce hier de l’obtention de l’épreuve sur le territoire national en 2018.

Rappel
Vivendi Trophy
Du 15 au 18 septembre 2011
Saint-Nom-La-Bretèche

Match Play entre 2 équipes de 10 joueurs : Europe continentale vs
Grande Bretagne & Irlande
Sur chacun des 2 premiers jours : série de 5 fourballs
3ème jour : série de 4 greensomes et 4 foursomes
Dernier jour : série de 10 matchs en simple

Toutes les informationswww.vivenditrophy.com

Agence de presse Vivendi Trophy
Agence Olivia Payerne – + 33 (0)1 46.04.08.62 – contact@agence-op.fr


Voir tous les communiqués de presse