Aller au contenu Aller au menu

Réunion du comité des actionnaires
du 28 mars 2025

Vivendi
Cours de bourse --,--
  • Page d'accueil
  • Notre Groupe
    • Notre Groupe
    • À propos
    • Manifesto
    • Notre raison d’être
    • Gouvernance
      • Gouvernance
      • Conseil de surveillance
      • Directoire
      • Programme de conformité
      • Statuts
      • Opérations sur titres
      • Communication
    • Nos engagements environnementaux,
      sociétaux et sociaux
      • Nos engagements environnementaux,
        sociétaux et sociaux
      • Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
    • Temps forts
  • Nos actifs
    • Nos actifs
    • Tous nos actifs
    • Gameloft
    • V Collection
    • Universal Music Group
    • Banijay
    • Lagardère
    • MediaForEurope
    • Prisa
  • Actionnaires & investisseurs
    • Actionnaires & investisseurs
    • Actionnaires & investisseurs : l’essentiel
    • L’action Vivendi SE
    • Organigramme simplifié et chiffres clés
    • Assemblée générale
      • Assemblée générale
      • Assemblées générales précédentes
    • Actionnaires individuels
      • Actionnaires individuels
      • Lettre aux actionnaires
      • Club des actionnaires
        • Club des actionnaires
        • Adhérer au Club des actionnaires
      • Comité des actionnaires
        • Comité des actionnaires
        • Membres du Comité
        • Comptes rendus des réunions du Comité
        • Charte du Comité
        • Dossier de candidature au Comité
      • Livret de l’actionnaire
        • Livret de l’actionnaire
        • Informations
        • Vivendi et la bourse
        • Le nominatif
        • Assemblée générale
        • Dividende et fiscalité
        • Lexique
    • Publications financières
      • Publications financières
      • Résultats financiers
      • Présentations investisseurs
    • Information réglementée
      • Information réglementée
      • Rapports financiers
      • Rapports annuels
      • Rapports sur le contrôle interne
      • Honoraires des CAC
      • Droits de vote et actions
      • Transactions sur actions propres
      • Contrat de liquidité
      • Acquisitions/Cessions temporaires d’actions Vivendi
      • Opérations
      • Opérations /
        Transactions /
        Informations privilégiées
      • Assemblées de porteurs d’obligations
    • Agenda financier
    • Opérations financières
    • Dette obligataire
      • Dette obligataire
      • Communiqués, présentations et notices
    • Contacts
  • Presse
    • Presse
    • Communiqués de presse
    • Contacts
  • Recherche
      • Accès rapide
        • Communiqués de presse
        • Actualités
        • Rapports financiers
        • Actionnaires individuels
        • Assemblée générale
        • RSE
    • fr
    • en

    1. Accueil >
    2. Actionnaires & investisseurs >
    3. Actionnaires individuels >
    4. Comité des actionnaires >
    5. Comptes rendus des réunions du Comité >
    6. Réunion du comité…

    Le 28 mars 2025, le Comité des actionnaires individuels de Vivendi a été accueilli par Lorella Gessa, Directrice de la Communication de Vivendi, Christine Pigeyre, Directrice des relations extérieures, Jean-Louis Erneux, Directeur des Relations Presse et des Nouveaux médias, et Solange Maulini, Directrice Relations actionnaires individuels et Responsable Relations presse.

     

    Échange avec Lorella Gessa, Directrice de la Communication de Vivendi

    La réunion du Comité des actionnaires individuels de Vivendi a débuté par un échange avec Lorella Gessa, Directrice de la Communication de Vivendi, qui a commenté l’actualité du Groupe après sa scission en quatre entités en décembre 2024.

    Cette dernière a fait un point sur Gameloft et sur les participations du nouveau périmètre du Groupe avant de rappeler la stratégie de Vivendi : continuer à investir dans les contenus, les médias et le divertissement, gérer son portefeuille d’actifs cotés et non cotés, et accompagner Gameloft.

    Vivendi continue d’accompagner l’éditeur de jeux vidéo, Gameloft, dans sa transformation, ce dernier étant passé d’un éditeur de jeux exclusivement sur mobile à un éditeur de jeux disponibles sur toutes les plateformes. La stratégie du Groupe s’appuie aussi sur la gestion dynamique de ses participations, tout en explorant des développements à long terme créateurs de valeur.

    Lorella Gessa a rappelé l’expertise de Vivendi qui a accompagné la transformation d’Universal Music Group, de Canal+, de Havas et de Gameloft.

    Au 31 décembre 2024, l’actif net réévalué de Vivendi s’élevait à 4,829 milliards d’euros (€4,69/action). Lorella Gessa a concédé que les cours de bourse de Vivendi et des entités nouvellement cotées n’étaient pas au niveau anticipé mais qu’il fallait du temps pour que les marchés financiers connaissent mieux ces actifs nouvellement cotés.

    La Directrice de la Communication de Vivendi a conclu son exposé en soulignant le bilan solide de Vivendi et a précisé que ce dernier abordait l’avenir avec confiance.

     

    Revue des résultats de Vivendi pour l’exercice 2024

    Solange Maulini, Directrice Relations actionnaires individuels et Responsable Presse de Vivendi a rappelé que 2024 avait été une année dense et riche pour le Groupe, dont la scission est intervenue en décembre, avant de précisé son nouveau périmètre, avec ses participations cotées et son actif opérationnel détenu à 100%, Gameloft.

    Elle a détaillé, au 31 décembre 2024, le portefeuille de participations et sa valorisation à plus de 7,1 milliards d’euros, les chiffres clés, les performances de Gameloft, l’évolution de la dette et les dividendes perçus des participations détenues.

    Elle a également précisé que l’Assemblée générale du 28 avril 2025 aurait à se prononcer sur un dividende par action de 4 centimes d’euros, correspondant à un rendement d’environ 1,5 % comme annoncé.

     

    Point sur Gameloft avec Pierre-Yves Berthet, Chief Strategy & Transformation Officer

    Pierre-Yves Berthet, Chief Strategy et Transformation Officer de Gameloft a retracé l’évolution du marché des jeux vidéo sur lequel est positionné l’entreprise, de 1972 à nos jours.

    Il a présenté l’évolution de Gameloft sur ce marché, ses chiffres clés, sa chaîne de valeur, les étapes de sa transformation et ses perspectives. Il a mis en valeur les succès de Gameloft, grâce notamment à des vidéos sur les jeux Asphalt et Disney Dreamlight Valley.

    Pierre-Yves Berthet a répondu aux questions du Comité, notamment sur les spécificités des jeux vidéo et contenu en Asie, sur les objectifs de Gameloft en matière de produits dérivés, et sur sa différence avec Ubisoft.

     

    Point sur l’assemblée générale du 28 avril 2025

    Christine Pigeyre, Directrice des relations extérieures de Vivendi, a présenté aux membres du Comité le déroulé de l’Assemblée générale des actionnaires du 28 avril 2025, en les invitant à lui émettre des suggestions. Plusieurs propositions ont été formulées par le Comité.

     

    Déjeuner convivial

    À l’issue de ces différents échanges, les membres du Comité ont partagé un déjeuner avec toute l’équipe des Relations actionnaires individuels de Vivendi.

    Vivendi
    • Notre Groupe
      • À propos
      • Gouvernance
      • Nos engagements environnementaux, sociétaux et sociaux
      • Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
      • Politique fiscale
    • Actionnaires & investisseurs
      • Actionnaires & investisseurs : l'essentiel
      • Assemblée générale
      • Actionnaires individuels
      • Information réglementée
    • Presse
      • Communiqués de presse
    • Informations
      • Déclarations prospectives et autres avertissements
    • Retrouvez-nous sur
      • Dailymotion
      • X
      • Linkedin
      • Instagram
    • Langue
      • English
    • Conditions d’utilisation
    • Mentions légales
    • Données personnelles
    • Politique cookies
    • Crédits
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Contraste
    Close