Une population d’actionnaires individuels qui tend à se renouveler

Souhaitant connaître au mieux les comportements et les attentes des actionnaires individuels, Vivendi a participé au sondage Opinionway/F2iC réalisé auprès d’un échantillon de 1 049 actionnaires individuels en fin d’année dernière (du 3 au 11 novembre 2020, soit avant l’annonce de la découverte des vaccins anti-Covid-19).

Le sondage apporte cinq enseignements majeurs (voir infographie) :

-La population des actionnaires individuels tend à se renouveler. 16 % des investisseurs ont commencé à investir en 2019 ou 2020. 5 % n’ayant plus investi depuis 2018 ont de nouveau effectué des opérations en 2020. Par ailleurs, le profil des nouveaux actionnaires est plus féminin, plus jeune et moins souvent surdiplômé.

-Pour leur investissement, les actionnaires individuels sont guidés par trois raisons majeures (la diversification des placements, le rendement et le soutien à l’économie) et par la recherche d’un rendement à long terme. Leurs critères de choix semblent évoluer. Un investisseur individuel sur deux le déclare : l’innovation/R&D et l’impact environnemental ou social de l’activité devenant plus importants.

-Le placement boursier est affecté par la crise sanitaire, avec de réelles incertitudes par rapport à 2021 et des investisseurs qui souhaitent rester prudents.

-Les actionnaires sont plus actifs et autonomes et ont recours aux canaux digitaux. 45% interviennent au moins une fois par mois sur leur portefeuille, 55 % se déclarent indépendants et 24 % s’estiment autonomes dans leur gestion : un gain global de huit points pour ces deux dimensions par rapport au dernier sondage de 2018.

-Les actionnaires sont satisfaits à 73 % des informations transmises par les sociétés mais en attente de davantage d’information, transparence et simplicité.

N’hésitez pas à contacter le Service Informations Actionnaires de Vivendi si vous souhaitez consulter l’ensemble du sondage (offre réservée aux membres du Club des actionnaires et aux actionnaires au nominatif) en nous appelant au 0850 050 050 ou nous envoyant un mail à actionnaires@vivendi.com.