CANNESERIES Institute

Publié le

CANNESERIES Institute, résidence d’écriture dédiée aux séries
Du 5 mars au 11 avril 2018

La Chaire Internationale Cannes Vivendi / Groupe CANAL+ et l’Université Côte d’Azur (UCA) lancent, ce 14 novembre 2017, l’appel à candidatures de cette résidence exceptionnelle dédiée à l’écriture de séries.

Développée par UCA, en association avec Serial Eyes (DFFB, Berlin), cette première édition propose l’immersion pendant cinq semaines de jeunes auteurs internationaux dans un programme intensif d’écriture de séries en lien étroit avec l’écosystème créatif du Groupe CANAL+.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du futur pôle universitaire cannois lancé par le Maire de Cannes, David Lisnard, et par UCA. Cette offre vient enrichir, par son contenu, la volonté de faire de la ville de Cannes une ville universitaire en pointe dans le domaine de l’économie créative et contribue à la dynamique de création de CANNESERIES, le Festival International des Séries de Cannes qui se déroulera du 4 au 11 avril 2018.

Les frais d’inscription et d’hébergement seront pris en charge par la Chaire internationale Cannes Vivendi/ Groupe CANAL+.

 

CANNESERIES INSTITUTE
Pour sa première édition, la formation réunira huit jeunes scénaristes professionnels qui bénéficieront de l’accompagnement des plus grands spécialistes internationaux de l’écriture et de la production de séries.
Accueillis en résidence à Cannes, les scénaristes développeront un projet de série sur un thème proposé par le Groupe CANAL+ ; ils profiteront d’un suivi individualisé, expérimenteront l’écriture collaborative en Writer’s room, assisteront aux masterclass des équipes professionnelles du groupe CANAL+ (Création Originale, Studio+, Studio Bagel, Studiocanal) et auront accès à CANNESERIES. Chaque participant produira une pré-bible et le pilote d’une série (en format 10×10’ ou 6×26’).
Au terme du programme, les résidents recevront un diplôme universitaire d’UCA et le porteur du projet retenu se verra offrir une convention de développement au sein du Groupe CANAL+.

 

UN PARTENAIRE PEDAGOGIQUE DES PLUS PRESTIGIEUX
UCA s’associe à Serial Eyes, résidence d’écriture berlinoise pour encadrer les travaux d’écriture.

 

EN ACCORD AVEC UN RESEAU D’ECOLES D’ECRITURE EUROPEENNES
Les résidents de cette nouvelle formation seront, pour la plupart d’entre eux, sélectionnés dans le cadre d’accords de coopération établis par UCA avec des écoles d’écriture européennes : Serial Eyes (Allemagne), le Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle (France), la Scuola Holden (Italie), la Polish National Film, Television, and Theater School (Pologne), la London Film School (Grande-Bretagne), et le MIDPOINT International Script Development Program (République Tchèque).

PARTICIPER A UN EVENEMENT INCONTOURNABLE DE LA SERIE
Les résidents auront l’occasion de s’immerger dans CANNESERIES, Festival International des Séries de Cannes, d’assister à l’ensemble de projections inédites, à sa cérémonie de clôture et à de nombreuses masterclass et cartes blanches. Les résidents pourront aussi participer à In Development, Forum de Création de Séries proposé par CANNESERIES et MIPTV.


LES DATES-CLES

14 novembre au 20 décembre : Appel à candidatures
19 janvier 2018 : Annonce des dossiers admissibles
9 février 2018 : Annonce des huit étudiants sélectionnés
Du 5 mars au 11 avril 2018 : Résidence CANNESERIES Institute
Retrouvez toutes les informations sur le site de CANNESERIES : CANNESERIES

 

 

À PROPOS DE LA CHAIRE INTERNATIONALE CANNES VIVENDI/GROUPE CANAL+ :
Le 18 mai 2017, la Mairie de Cannes, le groupe Vivendi, Groupe CANAL+, UCA et sa Fondation ont créé une chaire internationale.
Celle-ci a pour vocation de mettre en oeuvre, à Cannes, des formations d’excellence à l’écriture et ce, dès 2018, en préfiguration de l’offre pédagogique qui sera proposée par UCA au sein du campus de Cannes à la rentrée universitaire 2019 ; une offre pédagogique qui comprendra, en particulier, un enseignement de très haut niveau à l’écriture et à la création de contenus audiovisuels.

 

 

Relation Presse CANNESERIES :
Leslie Ricci – RP CANNESERIES France : Lesliericci@ascommunication.fr
Audrey Le Pennec – RP CANNESERIES France : audreylepennec@ascommunication.fr
Manlin Sterner – RP CANNESERIES International : manlin@manlin.se

Relation Presse Mairie de Cannes :
Natacha Pellegrini – Responsable presse
Marie Junk – Attachée de presse – 04 97 06 41 41 – presse@ville-cannes.fr

Relation Presse Vivendi
Jean-Louis Erneux – 01 71 71 15 84

Relation Presse Canal+
Laurence Gallot – 01 71 35 02 22

Relation Presse UCA
Delphine Sanfilippo : 07 86 84 98 13


Voir tous les communiqués de presse