Le Groupe CANAL+ prend acte de la décision du Conseil constitutionnel, rendue ce jour.

Il souligne que cette décision ne remet nullement en cause le cours des procédures engagées par le Groupe CANAL+ devant le Conseil d’Etat. Il appartiendra à ce dernier, comme le rappelle le Conseil constitutionnel, de se prononcer sur le bien-fondé des sanctions infligées et sur le respect effectif des garanties légales d’indépendance et d’impartialité par l’Autorité de la concurrence.

Rappel :
Deux procédures sont actuellement pendantes devant le Conseil d’Etat :

  • Un recours en annulation de la décision du 20 septembre 2011 par laquelle l’Autorité de la Concurrence a condamné le Groupe CANAL+ à 30 millions d’euros d’amende et retiré l’autorisation de la fusion TPS/CANALSAT du 30 août 2006. C’est dans le cadre de cette procédure que le Groupe CANAL+ avait déposé la question prioritaire de constitutionnalité qui vient d’être tranchée ;
  • Un recours en annulation de la décision du 23 juillet 2012 par laquelle l’Autorité de la Concurrence a autorisé une seconde fois, sous injonctions, la fusion TPS/CANALSAT. Le Groupe CANAL + a assorti son recours d’une demande de suspension de cette décision, qui devrait être tranchée avant le 23 octobre.

Direction de la Communication
Laurence Gallot 01 71 35 02 22
Antoine Banet-Rivet 01 71 35 00 26