UN PROJET DE FILM SUR FIFI BRINDACIER RÉUNIT STUDIOCANAL, HEYDAY FILMS ET ASTRID LINDGREN COMPANY

Publié le

Pippi-lifting-horse-300pppSTUDIOCANAL, Heyday Films et Astrid Lindgren Company annoncent travailler ensemble à l’adaptation cinématographique de FIFI Brindacier (Pippi Longstocking). Après le succès de PADDINGTON 1 & 2, ce projet réunit à nouveau les équipes STUDIOCANAL et Heyday.

Fifi Brindacier est le personnage principal de la série éponyme de livres pour enfants écrite par Astrid Lindgren. Imaginée pour sa fille Karin, quand elle lui racontait des histoires le soir, Fifi Brindacier est tout sauf une petite fille modèle. Reconnaissable à ses cheveux roux, ses taches de rousseur et ses tresses dressées, elle se distingue par sa force physique, son esprit libre et son courage. Elle s’impose rapidement comme un emblème de la littérature enfantine et un modèle pour plusieurs générations, incarnant le « girl power » bien avant l’heure. Car Fifi correspond au rêve inavoué de nombreux enfants et adultes : dotée d’une force physique phénoménale et d’un sac de pièces d’or, elle est un symbole d’indépendance. Toute puissante, elle n’abuse jamais de son pouvoir. Au contraire : elle est généreuse et gentille, et adore s’amuser. Aujourd’hui, ses qualités sont plus pertinentes que jamais.

Les trois premiers ouvrages de la série, publiés entre 1945 et 1948, ont été suivis de trois nouvelles et d’un grand nombre d’adaptations illustrées. Astrid Lindgren, dont l’oeuvre a été traduite dans 77 langues, a vendu plus de 65 millions d’exemplaires dans le monde. Comme tous les grands succès littéraires, les histoires de Fifi Brindacier ont marqué les générations, dans le monde entier, depuis presque 75 ans.

À l’occasion d’un entretien avec TODAY, Michelle Obama évoque Fifi Brindacier comme son premier coup de coeur littéraire : « J’étais absolument fascinée par cette petite fille, si forte, qui était au centre de tout. Elle était magique, à sa façon. Elle était plus forte et plus vaillante que les autres : elle avait vraiment une force surhumaine. »

Nils Nyman, petit-fils d’Astrid Lindgren et PDG d’Astrid Lindgren Film explique sa motivation : « Aux côtés de David Heyman, qui n’a plus à prouver sa capacité à porter de grandes oeuvres littéraires à l’écran, et de STUDIOCANAL, nous pensons avoir trouvé une équipe capable de comprendre et d’apprécier toute la valeur de Fifi Brindacier et de saisir à la fois la fantaisie et la gravité que contiennent les oeuvres de ma grand-mère.

Nous sommes particulièrement ravis d’annoncer cette collaboration. À plus forte raison aujourd’hui, à l’heure où nous préparons le 75ème anniversaire de Fifi Brindacier qui aura lieu en 2020, avec une campagne mondiale visant à soutenir l’organisation Save the Children dans son action auprès de Children on the Move.

David Heyman, producteur du film, ajoute : « Je suis ravi de collaborer avec Thomas Gustafsson, Olle Nyman et toute l’équipe d’Astrid Lindgren Company, ainsi qu’avec nos partenaires de STUDIOCANAL pour cette adaptation cinématographique de Fifi Brindacier, une oeuvre brillante et intemporelle. Ce personnage a inspiré des familles dans le monde entier par sa volonté, sa force de caractère et son irrépressible joie de vivre. Les livres d’Astrid Lindgren sont traduits dans le monde entier depuis longtemps et nous sommes bien décidés à rendre hommage à sa vision avec ce nouveau film. » Jeffrey Clifford et Rosie Alison seront également producteurs pour Heyday. STUDIOCANAL et Heyday collaborent également au film Le jardin secret de Marc Munden, actuellement en post-production, ainsi qu’au tournage à Londres de la série télévisée animée Paddington.

Didier Lupfer, PDG DE STUDIOCANAL, et Ron Halpern, Directeur de la production et des acquisitions à l’international ajoutent : « Chez STUDIOCANAL, nous sommes de grands fans de Fifi Brindacier. Et nous sommes extrêmement touchés de la confiance que nous témoigne la famille d’Astrid Lindgren en nous choisissant comme partenaires pour porter cette création joyeuse et intemporelle sur le grand écran. Nous nous réjouissons de travailler à nouveau avec David Heyman et l’équipe de Heyday, pour présenter ce film aux spectateurs du monde entier. Fifi en appellera à l’imagination des adultes comme des enfants et nous sommes ravis de donner vie à ses aventures. »

 

A propos de The Astrid Lindgren Company

Astrid Lindgren (1907-2002) est l’un des auteurs les plus traduits et les plus vendus au monde. Elle a écrit plus de 75 romans et livres illustrés sur des personnages bien connus tels que Fifi Brindacier, Zozo la tornade, les frères Coeur-de-lion, Ronya, fille de brigand ou Karlsson sur le toit, qui ont été traduits dans plus de cent langues et vendus à plus de 165 millions d’exemplaires. Plus de 70 longs métrages et productions télévisuelles ont été inspirés de ses oeuvres, sans oublier les adaptations théâtrales et les comédies musicales régulièrement jouées dans le monde entier. Astrid Lindgren était une humaniste engagée qui luttait pour les droits des enfants, pour l’égalité, l’écologie et le bien-être animal. The Astrid Lindgren Company est une entreprise familiale basée à Stockholm qui possède et gère tous les droits d’édition, de cinéma et télévision, de scène, de commercialisation de musique et de parcs à thèmes relatifs aux oeuvres d’Astrid Lindgren. La société possède et exploite le parc d’attractions « Astrid Lindgren’s World » de Vimmerby, dans le sud de la Suède.

 

A propos de Heyday

David Heyman, qui a fondé Heyday Films en 1996, a produit Gravity, réalisé par Alfonso Cuaron, avec Sandra Bullock et George Clooney, Once Upon a Time in…Hollywood, réalisé par Quentin Tarantino et Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie et Al Pacino, Marriage Story, réalisé par Noah Baumbach, avec Adam Driver, Scarlett Johansson et Laura Dern, ainsi que les adaptations cinématographiques de Paddington de Michael Bond et de la série des Harry Potter de J.K. Rowling. Heyman est actuellement en post-production sur Le jardin secret, réalisé par Marc Munden, avec Colin Firth et Julie Walters, et en pré-production sur le troisième film de J.K. Rowling Les animaux fantastiques, après avoir produit les deux premiers de la série.

 

A propos de STUDIOCANAL

STUDIOCANAL, filiale à 100 % du Groupe CANAL+ détenu par Vivendi, est le leader en Europe en production, acquisition de droits, distribution et ventes internationales de film et séries TV. Il opère en direct sur les trois principaux territoires européens – la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne – ainsi qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande. STUDIOCANAL possède l’un des plus grands catalogues au monde, avec plus de 6000 titres originaires de plus de 60 pays différents. Couvrant un siècle d’histoire du cinéma, ce vaste catalogue comprend les emblématiques Terminator 2, Rambo, Breathless,
Mulholland Drive, Le Pianiste et Belle de jour. STUDIOCANAL est le producteur de récents films à succès au box-office comme La Taupe, Paddington 1 et 2, The Passenger et Shaun le Mouton : le film. Parmi les films à venir soutenus par STUDIOCANAL, Radioactive, de Marjane Satrapi, avec Rosamund Pike, Le jardin secret produit par David Heyman avec Colin Firth, et le long métrage en stop-motion des Studios Aardman : Shaun le Mouton 2. Par ailleurs, STUDIOCANAL développe et distribue des séries télévisées de standard mondial via son réseau de sociétés européennes de production plusieurs fois primées, dont Tandem Productions en Allemagne (Shadowplay), RED Production Company basée en Grande-Bretagne (Years and Years), BAMBÚ PRODUCCIONES en Espagne (On
Death Row) et STUDIOCANAL ORIGINAL en France (Mouche). STUDIOCANAL est également associé à la société scandinave SAM créée par Søren Sveistrup et Adam Price (Ride Upon The Storm) ainsi qu’aux sociétés britanniques GUILTY PARTY PICTURES, SunnyMarch TV, fondée par Benedict Cumberbatch (Patrick Melrose) et URBAN MYTH FILMS (War of the Worlds).

 

Contacts presse
Antoine Banet-Rivet 01.71.35.00.26
Gabrielle Tensorer 01.71.35.10.81


Voir tous les communiqués de presse