Le Groupe Vivendi/CANAL+ renforce son rôle d’acteur majeur dans le financement et le développement du cinéma français et international où il investit déjà près de 800 millions d’euros par an.

Vivendi prendra ainsi une participation de 30% dans Mars Films, un des leaders français dans la production et la distribution de films de cinéma.

Didier Lupfer, Directeur du cinéma du Groupe CANAL+, sera nommé également Président de STUDIOCANAL, premier studio de cinéma en Europe.

Stéphane Célérier, Président de Mars Films, devient Vice-Président de STUDIOCANAL. Il présidera un comité mensuel de développement composé de personnalités du cinéma.

Par ailleurs, au-delà des accords récemment conclus avec le cinéma français, Vivendi, avec CANAL+, entend accroître son engagement afin de notamment favoriser l’éclosion de nouveaux talents.

Le Groupe CANAL+ financera et mettra en place un projet d’ateliers d’écriture dans le but de faire émerger de nouvelles formes de narration et de nouveaux auteurs.

Cette initiative s’ajoute au partenariat de long terme annoncé récemment avec la Cinémathèque de Paris, dont Vivendi est devenu grand mécène avec CANAL+.

CANAL+ remercie vivement Olivier Courson, qui quitte le groupe pour se consacrer à un projet entrepreneurial, pour avoir contribué à faire de STUDIOCANAL le premier studio européen.

Jean-Christophe Thiery, Président du Directoire de Groupe CANAL+ a déclaré : « Nous nous réjouissons d’associer Mars Films aux activités cinéma du Groupe, premier soutien du cinéma français grâce à CANAL+ et acteur majeur du cinéma en Europe avec STUDIOCANAL. Cette opération s’inscrit dans une dynamique d’investissement dans les contenus, en particulier le cinéma qui est plus que jamais au coeur de notre proposition éditoriale. »

Maxime Saada, Directeur Général du Groupe CANAL+ a déclaré : « CANAL+ et STUDIOCANAL se réjouissent de pouvoir conjuguer à leur savoir-faire déjà largement reconnu dans le cinéma toute l’expérience et l’expertise de Stéphane Célérier. Sous son impulsion, Mars s’est imposé comme un distributeur incontournable de grands noms du cinéma, comme Woody Allen, et de films à succès publics et critiques (Polisse, Des Hommes et des Dieux, 12 Years a Slave, Potiche, etc.), tout en se lançant récemment dans la production avec La Famille Bélier. C’est un atout de l’accueillir parmi nous. »