Live

  • nocturne4
  • brive1
  • lolympia1
  • canalolympia1
  • abbeyroad1

Vivendi est pleinement engagé dans une stratégie de développement du live dans toutes ses formes d’expression : spectacles, concerts, festivals, pièces de théâtre. Maillon-clé de la chaîne de valeur du divertissement où le Groupe est présent à tous échelons, le live rassemble également des salles de spectacles (L’Olympia, le Théâtre de l’Œuvre) ainsi que les salles CanalOlympia en Afrique, une vingtaine de festivals détenus par Vivendi, et recouvre de nombreux partenariats. Le Groupe détient également les studios d’Abbey Road à Londres. Le live est étroitement lié aux activités de repérage et d’accompagnement de talents assurées par les différentes entités du Groupe et par Vivendi Talents.

 

Festivals

Vivendi détient une vingtaine de festivals de musique à travers le monde. C’est le cas par exemple du Blue Note Festival ou du Brive Festival en France, du Love Supreme ou du Sundown Festival au Royaume-Uni, de Poptopia, de UMusic Experience ou du L Festival aux Etats-Unis, ou encore du Universal Music Festival en Espagne. Le Groupe est par ailleurs partenaire de nombreux autres événements dans les domaines de la musique, de l’humour ou du cinéma. En France, l’entité Olympia Production produit des tournées comme celle de Slimane qui a remporté la cinquième édition de The Voice, celle de M Pokora, chanteur et juré de cette dernière émission, ou encore celle de la fresque musicale Jésus. Il produit plusieurs artistes dans les domaines de la musique et de l’humour, dont Marina Rollman, Laura Domenge, Guillermo Guiz et Gérémy Crédeville.

 

L’Olympia et le Théâtre de l’Œuvre

Salle emblématique de Paris, l’Olympia est une des scènes préférées des artistes de passage dans la capitale. Ayant accueilli plus de 270 spectacles en 2016, l’Olympia est un véritable laboratoire des potentialités du spectacle vivant : la salle s’ouvre à de nouveaux publics et diversifie ses activités tout en respectant son ADN.

Rouvert en octobre 2016, sous la direction du comédien et humoriste François-Xavier Demaison et du metteur en scène Benoît Lavigne, le Théâtre de l’Oeuvre, niché à quelques pas de la place de Clichy à Paris, fait résonner la parole des auteurs contemporains et des artistes d’aujourd’hui.

 

CanalOlympia

CanalOlympia est le premier réseau de salles de cinéma et de spectacles en Afrique. Ces salles proposent dans des conditions techniques et de confort optimales une programmation de films qui font l’actualité et peuvent s’appuyer sur les contenus innovants du Groupe, notamment de Studiocanal. Après Yaoundé, Conakry, Douala, Niamey, Ouagadougou et Dakar, plusieurs dizaines d’autres salles vont être ouvertes dans les prochains mois et années. Elles répondent aux attentes d’une population toujours plus consommatrice de contenus dans des pays, en Afrique centrale et de l’Ouest, où les infrastructures dédiées au divertissement et à la culture font souvent défaut.

 

Abbey Road Studios

Les studios Abbey Road, emblématiques de Londres et rendus célèbres par les Beatles grâce à leur dernier album sorti en 1969, sont un lieu d’enregistrement privilégié pour les artistes du monde entier, et cela depuis plusieurs générations. Ils se transforment occasionnellement en scène de spectacles ; exemple parmi d’autres : la Franglish Night menée par Gad Elmaleh et Eddie Izzard en 2016.