Musique

  • KatyPerry2017
  • The-Weeknd-2016V2
  • LangLang
  • Louane-by-Mathieu-CesarV2
  • RollingStones
  • Lady-gagaV4

La musique constitue le premier actif de Vivendi à travers Universal Music Group (UMG). Leader dans les contenus musicaux, rassemblant les plus grands artistes nationaux et internationaux de tous horizons, UMG couvre trois grands métiers : la musique enregistrée (dont UMG est le leader mondial avec une part de marché de plus de 30 %), l’édition musicale et les produits dérivés.

Fin 2016, Universal Music réalisait un chiffre d’affaires de 5,267 milliards d’euros.


logo_white_umgL’activité de musique enregistrée consiste à révéler des artistes et à développer leur carrière. Ces artistes sont signés via un des cinquante labels d’UMG (Mercury, Def Jam, Capitol Records, Deutsche Grammophon, etc.) couvrant tous les styles musicaux. En 2016, les meilleures ventes d’UMG n’ont pas seulement été réalisées par des artistes internationaux confirmés tels que Drake, Rihanna et Justin Bieber, mais également par de nouvelles révélations musicales et des artistes locaux à succès comme Kendji Girac en France, Sarah Connor et Helene Fischer en Allemagne, Utada Hikaru et RADWIMPS au Japon, Juan Gabriel et J Balvin en Amérique latine.

L’activité d’édition musicale est fondée sur l’acquisition de droits d’œuvres musicales et sur leur concession sous licence pour pouvoir les utiliser sous différents formats (enregistrements, films, émissions télévisées, publicités, concerts et autres spectacles publics). Les catalogues combinés de l’édition musicale d’Universal Music Publishing Group (UMPG) compte plus de trois millions de titres, en propriété ou en gestion.

UMG a développé une activité de merchandising via sa filiale Bravado. Pour les artistes qui sont sous contrat avec elle, Bravado crée des produits dérivés, qui sont ensuite vendus pendant les tournées, dans des boutiques et sur Internet.

Sous l’effet de la transformation numérique, le modèle économique de la musique a beaucoup évolué au cours des dernières années. Le streaming musical, en particulier par abonnement, s’est considérablement développé, prenant le pas sur le téléchargement dans de nombreux pays. UMG s’efforce d’exploiter au maximum ces opportunités de distribution numérique en nouant des partenariats avec des entreprises de ce secteur déjà implantées ou en plein essor. Universal Music Group a signé plus de 400 accords de licence avec des plateformes partout dans le monde.

Vivendi détient 100 % d’Universal Music Group.

 

Universal Music Group