Digitick : Bilan des concerts Janvier-Juin 2016

Publié le

Paris, le 1er juin 2016

 

Bilan des concerts Janvier-Juin 2016

Les Français plébiscitent les valeurs sûres

 
Forts de leur position, Digitick, acteur majeur de la billetterie grand public et professionnel, et Infoconcert, son site classé n°1 des informations sur l’actualité des concerts et festivals, font le bilan des artistes les plus demandés en concert au 1er semestre(1). Une tendance forte se dégage : le retour aux valeurs sûres, autant côté français que pop/rock international. Cependant, une nouvelle génération émerge, avec de jeunes artistes dont l’audience live ne cesse de croître.
 
Issu de l’analyse de 9,3 millions de requêtes(2) autour d’une actualité de 51 828 concerts(3), Digitick et Infoconcert ont établi le classement des artistes les plus demandés pour les concerts. Le classement des 200 premiers artistes fait apparaître plusieurs tendances :
 
1- La nostalgie : les Français privilégient les valeurs sûres
Le top 10 des artistes les plus demandés est sans appel : cinq d’entre eux étaient déjà des stars à la fin des années 1970 voire dans les années 1960 : Renaud, Les Insus, Johnny Hallyday, AC/DC et Michel Polnareff. D’autres artistes présents dans le classement, comme Francis Cabrel, Eddy Mitchell, Indochine, Christophe ou Bruce Springsteen, confortent encore cette tendance.
 
2- L’importance des artistes français dans le classement
Les artistes français représentent près de 40% du classement. Aux côtés de Kendji Girac, qui occupe la deuxième place du classement, on trouve des artistes comme Louane, Maître Gims, Frero Delavega, L.E.J., Nekfeu, Jain, Zaz et Boulevard des airs, dont la popularité n’a plus à être prouvée. La nouvelle génération, représentée par des artistes comme Naâman, Deluxe, Bigflo & Oli ou Vianney, est en pleine ascension et n’a désormais plus aucun mal à remplir les salles.
 
3- Le pop-rock fait carton plein
Muse, Radiohead, Iron Maiden, Coldplay, David Gilmour, Placebo ou encore Massive Attack continuent de remplir les salles et de susciter l’engouement du public avec des concerts qui se jouent à guichets fermés pour des mises en ventes qui souvent ne durent que quelques heures, voire quelques minutes !

 

(1) Données analysées entre le 1er janvier et le 20 mai 2016
(2) Soit 6,5 millions de visiteurs uniques
(3) 51 828 évènements concerts entre le 1er janvier et le 31/12/2016

 

 

A propos du groupe Digitick

Pure player, le groupe Digitick est le pionnier de la billetterie électronique en France. Leader sur ce secteur, il est le seul acteur à intégrer les trois segments d’activité : la distribution de billets auprès du grand public, la création et l’équipement de solutions de billetterie innovantes 100% web pour les professionnels et la revente légale de billets entre particuliers. Le groupe Digitick traite plus de 35 millions de billets par an au travers de son site Digitick.com et des plateformes techniques qu’il met à la disposition d’organisateurs de spectacles et d’événements. Digitick fait partie de Vivendi Ticketing, une des entités qui composent Vivendi Village aux côtés de MyBestPro, Watchever, Radionomy, L’Olympia, le Théâtre de l’OEuvre et les salles de spectacle CanalOlympia en Afrique. Pour plus d’informations : http://www.digitick.net


Voir tous les communiqués de presse