Paris, le 29 août 2016

 

Digitick dresse le bilan de la saison 2016 des festivals :

Les raisons du succès des principaux événements musicaux

 
Les festivals tirent leur épingle du jeu et affichent des fréquentations en hausse par rapport à 2015, dans un contexte peu favorable et un tourisme en baisse. A quelques jours de la fin de la saison, Digitick, un acteur majeur de la billetterie et un des principaux partenaires des festivals, dresse son bilan et explique les raisons de leur succès.

UNE FRÉQUENTATION EN HAUSSE DE 5 A 10 %

La saison 2016 des festivals fut belle avec 2 600 festivals payants recensés en France, dont les plus importants ont enregistré des hausses de 5 à 10 % de leur fréquentation par rapport à l’an dernier. « Certains festivals clients et partenaires de Digitick, comme le Hellfest, Solidays, les Vieilles Charrues ou encore les Nuits Sonores, ont même vu leurs ventes de billets augmenter de plus de 10 % grâce à la qualité de leur organisation et de leur programmation », souligne Xavier Dupont, Directeur de Digitick.com. « Le public leur est attaché et fait confiance aux organisateurs année après année ».
Pour expliquer ces bons résultats, on note des évolutions de fond dans la stratégie des organisateurs :

    • Une approche commerciale plus dynamique :
      – Les ventes démarrent de plus en plus tôt. Dès décembre, les festivals sollicitent avec succès Digitick pour lancer les offres de Noël : les ventes en décembre 2015 se sont envolées de 30 % par rapport à décembre 2014. 50 % des festivals ayant lieu entre mai et août ont été mis en vente dès le mois de janvier, soit le double de l’année passée.
      – Un positionnement tarifaire attractif, les billets étant parmi les moins chers au monde. Cette année, 38 % des billets ont été vendus en deçà de 45 € sur le réseau Digitick, contre 25 % en 2015. En conséquence, les offres promotionnelles ont impacté le panier moyen, en baisse de 7 %.

 

    • La fidélisation grâce à la technologie
      – La volonté de développer une approche de fidélisation grâce à des outils de relation client comme Digitick CRM, à l’image des clubs de sport.
      – Le développement d’applications pour mobiles proposant le programme des festivités, et le recours aux offres cashless installant le mobile comme un outil majeur pour les festivals. Les ventes de billets sur le mobile ont augmenté de 30 % par rapport à l’année dernière.

 

  • Une programmation éclectique :
  • Mis à part les festivals avec un positionnement musical très marqué, beaucoup ont décidé d’une programmation éclectique, avec des choix artistiques en mesure d’attirer plusieurs générations de festivaliers.

 
A propos du groupe Digitick

Pure player, le groupe Digitick est le pionnier de la billetterie électronique en France. Leader sur ce secteur, il est le seul acteur à intégrer les trois segments d’activité : la distribution de billets auprès du grand public, la création et l’équipement de solutions de billetterie innovantes 100% web pour les professionnels et la revente légale de billets entre particuliers. Le groupe Digitick traite plus de 35 millions de billets par an au travers de son site Digitick.com et des plateformes techniques qu’il met à la disposition d’organisateurs de spectacles et d’événements. Digitick fait partie de Vivendi Ticketing, une des entités qui composent Vivendi Village aux côtés de MyBestPro, Watchever, Radionomy, Olympia Production, L’Olympia, le Théâtre de l’OEuvre et les salles de spectacle Canal Olympia en Afrique. Pour plus d’informations : http://www.digitick.net