Programmation du Théâtre de l’Œuvre

Publié le

Paris, le 17 octobre 2016

 

Programmation du Théâtre de l’Œuvre

 

Avant de s’envoler
Durée 1h30
Du 5 octobre 2016 au 15 janvier 2017 à 21 h
Une pièce de Florian Zeller
Mise en scène de Ladislas Chollat
Avec Robert Hirsch, Isabelle Sadoyan, Claire Nadeau, Anne Loiret,
François Feroleto, Léna Bréban

Qui a dit que l’amour ne durait pas ? André et Madeleine vivent ensemble depuis plus de cinquante ans. Si bien qu’ils ont fini par devenir un seul et même être, cimenté par la tendresse et par le temps. Nous les voyons parfois traverser une rue : ils s’appuient l’un sur l’autre, inséparables, chacun devenant la béquille de l’autre… Mais le temps semble à l’orage, et l’avenir est incertain.
Conscientes de cette difficulté, leurs deux filles viennent passer le week-end chez eux pour les aider à trouver une nouvelle organisation. Mais personne ne semble envisager l’avenir de la même façon.
« Avant de s’envoler » est une promenade onirique autour des dernières questions : « Que se passerait-il si je partais avant elle ? Et si elle partait avant moi ? Qui s’occuperait de moi ? Pourrais-je survivre à son départ ? Ne serait-il pas plutôt temps de s’envoler ? »
Toutes ces questions forment un labyrinthe d’inquiétudes, dans lequel les personnages se perdent jusqu’à douter de leur propre existence. Une seule issue : l’amour, qui consiste en définitive à partager avec l’autre le sentiment d’être mortel.

 

La Fabrique à Kifs
Durée 1h15
10 & 24 octobre 2016 / 7 & 21 novembre 2016 / 5 & 12 décembre 2016
Spectacle à 20h
Mise en scène de Béatrice de La Boulaye
Avec : Audrey Akoun, Isabelle Pailleau, Florence Servan-Schreiber

Non seulement le bonheur n’est pas toujours là où on le pense mais en plus il est accessible à tous. Alors réjouissons-nous et cultivons-le en kiffant !
Audrey Akoun, Isabelle Pailleau et Florence Servan-Schreiber, les 3 grandes prêtresses de la psychologie positive, se lancent dans une nouvelle aventure, instructive et décoiffante.
« La Fabrique à Kifs », c’est un voyage détendu et interactif truffé d’enseignements
pour inspirer, éclairer et rétablir quelques vérités sur ce qui nous rend heureux. Sans autre prétention que de passer un bon moment, cette master class laisse le spectateur plus éclairé qu’il ne l’était en arrivant.
Car le bonheur ne s’apprend pas, mais se travaille. Et que proposer de mieux que de travailler en s’amusant ?

 

Le Sourire d’Audrey Hepburn

Du 2 novembre 2016 au 8 janvier 2017
50 représentations exceptionnelles
Du mercredi au samedi 19h, le dimanche à 18h
Une pièce de Clémence Boulouque
Mise en scène Jérôme Kircher avec Isabelle Carré
Isabelle Carré rencontre Audrey Hepburn.

Dublin 1964. Mel Ferrer, le mari d’Audrey Hepburn organise une rencontre entre la jeune femme et celui qu’elle n’a pas vu depuis près de trente ans, Joseph, son père, qui avait abandonné sa famille pour mieux embrasser ses idéologies fascistes et dont la trace s’est perdue dans le fracas de la seconde guerre mondiale. Vacances Romaines, Sabrina, Diamants sur Canapé ont fait d’Audrey Hepburn l’une des icônes d’Hollywood mais en filigrane se dessine sa personne secrète et les pans de vie qu’elle a voulu sublimer : la mémoire de l’Occupation, une survie miraculeuse, une vocation contrariée de danseuse, des doutes et des fêlures qui ne rendent que plus inconditionnel son désir de donner et de vivre. Au fil de sa voix intérieure, c’est une femme aussi fragile que volontaire, et terriblement exigeante envers elle-même, qui se fait jour, par-delà les triomphes et les fantômes.

 

Thomas Fersen en concert
pour son nouvel album
Du 21 mars au 1er avril 2017
Du mardi au samedi à 19h

Après 25 ans de carrière dans la chanson, Thomas Fersen évolue depuis quelques années vers une forme plus théâtrale d’expression.
En 2011/2012, il tenait tous les rôles dans « L’Histoire du soldat », conte musical d’Igor Stravinsky et Charles-Ferdinand Ramuz, mis en scène par Roland Auzet, une co-production Théâtre d’Oullins / Théâtre de Vidy-Lausanne (50 représentations dont 10 au Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet).
Puis après son album avec le groupe Ginger Accident et la tournée en 2013, on a pu le voir seul en scène dans son spectacle de la saison 2014/2015, (100 représentations) et découvrir, voisinant avec ses chansons, ses monologues en vers, monologues entre conte, fable, farce et poème, dont il joue et incarne le(s) personnage(s).
Thomas Fersen confirme cette orientation de conteur-chanteur avec l’écriture de nouveaux monologues en vers parallèlement à celle de son dixième album « un coup de queue de vache » dont la sortie est prévue pour janvier 2017.
L’ensemble fera l’objet d’un spectacle qu’il proposera en s’accompagnant au piano, à partir de l’automne 2016.

 

Billetterie/Réservation : www.theatredeloeuvre.com – 01 44 53 88 88


Voir tous les communiqués de presse